Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En direct du CES de Las Vegas - Peut-on croire au succès de l'extravagante Aptera électrique ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Cédric Pinatel

En direct du CES de Las Vegas. L’Aptera ressemble à un rêve d’ingénieur, un peu à la façon de la Volkswagen XL1 diesel…Mais avec un moteur électrique, des batteries et un châssis ultra-léger. Elle doit arriver très bientôt en série, à condition que la marque ne fasse pas encore faillite.

En direct du CES de Las Vegas - Peut-on croire au succès de l'extravagante Aptera électrique ?
Oui, ceci est bien une voiture électrique appelée à être commercialisée. Enfin, elle n'a que trois roues...

Il faut remonter à l’année 2005 pour trouver la première ébauche du projet de l’Aptera, une voiture électrique à deux places et trois roues imaginée en Californie à l’époque où Tesla se préparait à sortir son tout premier modèle.

Depuis, la société a fait faillite à deux reprises mais ses fondateurs espèrent toujours parvenir à une mise en production. Après avoir dévoilé plusieurs prototypes en 2021, la marque a enfin donné de ses nouvelles il y a quelques semaines et elle profite du CES de Las Vegas 2025 pour dévoiler une version « proche du modèle définitif » de son étrange tricycle.

Petites batteries, poids plume, autonomie à la pointe

Conçue pour offrir la meilleure efficience possible, L’Aptera ressemble presque à une voiture volante. Son châssis en fibre de carbone permet de revendiquer une masse très faible : en 2023, la start-up annonçait 816 kg sur la balance avec des batteries de 60 kWh, mais le modèle exposé à Las Vegas possède un pack de 45 kWh permettant logiquement de réduire encore la masse. Équipée de panneaux solaires, elle serait capable de récupérer plus de 60 kilomètres d’autonomie en une journée en restant garée au soleil. Avec une autonomie maximale de près de 700 km grâce à l’aérodynamisme de pointe et à la masse très basse. Ou même plus de 1 600 km avec de grosses batteries optionnelles !

A bord, l'Aptera ressemble plutôt à un quadricycle lourd qu'à une vraie voiture au niveau de sa qualité de finition (pour l'instant).
A bord, l'Aptera ressemble plutôt à un quadricycle lourd qu'à une vraie voiture au niveau de sa qualité de finition (pour l'instant).

Aptera affirmait en novembre 2024 avoir reçu déjà 50 000 pré-commandes de cette voiture qui doit coûter (selon son site internet) entre 28 000 et 55 000 dollars selon la version. Comme d’habitude avec ce genre de projet aux promesses un peu folles, restons prudents surtout que la société a déjà fait faillite plusieurs fois par le passé.

Ce prototype développe un peu plus de 200 chevaux et possède des roues avant motrices, en plus d'une batterie de 45 kWh.
Ce prototype développe un peu plus de 200 chevaux et possède des roues avant motrices, en plus d'une batterie de 45 kWh.

Photos (5)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/