Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneu 4 saisons : la solution pour toute l’année ?

Dans Conseils / Entretien - Pneus

Aurélie Duclard , mis à jour

Conçu pour s’adapter aux températures d’hiver comme d’été, le pneu 4 saisons fait de plus en plus d’adeptes. Il apparaît comme la juste alternative pour rouler toute l’année sans contraintes. Quels sont ses bénéfices ? Découvrez les avantages et les limites de ce type de pneumatique.

Pneu 4 saisons : la solution pour toute l’année ?

Le pneu toutes saisons : ses caractéristiques

Ce modèle comporte des caractéristiques communes avec le pneu hiver et le pneu été.

Un pneu 4 saisons testé et certifié est identifiable par la mention M+S et l’homologation hiver qui valide sa capacité de freinage et d’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé.

Pourquoi acheter des pneus toutes saisons ?

Un gain de temps

Comme son nom l’indique, le pneu 4 saisons est polyvalent. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de changer vos pneus deux fois par an. Vous gardez les mêmes pneumatiques été comme hiver.

Une limitation des coûts

Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux pneus hiver lorsque les températures chutent. Vous faites également des économies sur la pose des pneus !

Une efficacité sur toute l’année

Le pneu toutes saisons offre plus de performances qu’un pneu hiver en été et qu’un pneu été en hiver. Gage d’efficacité pour le conducteur, il montre une résistance durable pour une conduite plus sereine.

Quelles sont les limites du pneu 4 saisons ?

Une performance moyenne

Malgré ses compétences globales, ce modèle de pneu ne s’adapte pas à toutes les situations. Les capacités de freinage et d’adhérence restent limitées. Il est plus sûr de rouler avec ce matériel dans une région non propice au verglas et aux températures très basses.

Une usure plus rapide

Avec une adhérence de plus basse qualité, les pneus toutes saisons s’usent plus vite que les pneus hiver et été.

Un usage moins écologique

L’usage du pneu toutes saisons entraîne une consommation de carburant plus importante qu’avec des pneus de saison. Il résiste davantage au roulement, ce qui le rend moins écologique et plus coûteux sur le long terme.

Et l'assurance dans tout ça ? Les assurances en France n’obligent pas à monter des pneus neige en hiver contrairement à d’autres pays européens. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, un mauvais entretien de vos pneus (pression incorrecte, usure...) et votre assurance auto pourrait ne pas vous indemniser en cas de sinistre. Vigilance !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/