Porsche perd son combat contre les préparateurs et spécialistes du tuning
Porsche perd sa bataille contre les partenaires désireux de revendre des pièces ou des véhicules neufs à des préparateurs qui souhaiteraient faire des modifications. Cela reviendrait à de la restriction de concurrence selon la justice allemande.
Certains constructeurs de prestige tentent par tous les moyens de protéger leur patrimoine et les modèles qu'ils conçoivent des modifications et créations un peu trop loufoques. Ferrari peut notamment faire signer certaines clauses un peu particulières dans les contrats de vente, interdisant toute extravagance, y compris après la remise des clés.
Porsche usait justement de certaines clauses restrictives dans ses contrats afin d'éviter que certains de ses partenaires ne revendent des véhicules neufs ou des pièces à des spécialistes de la modification (tuning) et de la préparation. Un blocage qui est en place depuis 8 ans mais qui va prendre fin puisque la Cour fédérale de justice allemande a donné raison au VDAT (association allemandes des tuners) dans un second jugement d'appel.
La Cour estime qu'il s'agit de "restriction objective de concurrence". Elle précise par ailleurs qu'un acheteur n'est pas nécessairement un revendeur dans le cas des préparateurs. Le jugement résume concrètement que les clauses des contrats Porsche constituent une "extension inadmissible de la relation commerciale qui caractérise les ventes sélectives à des sociétés de tuning qui ne sont pas des revendeurs".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération