Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Porsche perd son combat contre les préparateurs et spécialistes du tuning

Dans Tuning / Autres actu tuning

Audric Doche

Porsche perd sa bataille contre les partenaires désireux de revendre des pièces ou des véhicules neufs à des préparateurs qui souhaiteraient faire des modifications. Cela reviendrait à de la restriction de concurrence selon la justice allemande.

Porsche perd son combat contre les préparateurs et spécialistes du tuning

Certains constructeurs de prestige tentent par tous les moyens de protéger leur patrimoine et les modèles qu'ils conçoivent des modifications et créations un peu trop loufoques. Ferrari peut notamment faire signer certaines clauses un peu particulières dans les contrats de vente, interdisant toute extravagance, y compris après la remise des clés.

Porsche usait justement de certaines clauses restrictives dans ses contrats afin d'éviter que certains de ses partenaires ne revendent des véhicules neufs ou des pièces à des spécialistes de la modification (tuning) et de la préparation. Un blocage qui est en place depuis 8 ans mais qui va prendre fin puisque la Cour fédérale de justice allemande a donné raison au VDAT (association allemandes des tuners) dans un second jugement d'appel.

La Cour estime qu'il s'agit de "restriction objective de concurrence". Elle précise par ailleurs qu'un acheteur n'est pas nécessairement un revendeur dans le cas des préparateurs. Le jugement résume concrètement que les clauses des contrats Porsche constituent une "extension inadmissible de la relation commerciale qui caractérise les ventes sélectives à des sociétés de tuning qui ne sont pas des revendeurs".

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/