Pour ses prévisions à la hausse Honda remercie Trump !
Pour peu, on parlerait d’ironie du sort. Alors que Donald Trump clame qui vent l’entendre qu’il est le Président de l’Amérique avant tout, faisant les gros yeux à la concurrence étrangère et vilipendant toute pensée tournée vers la délocalisation, voilà que ses dernières mesures fiscales font le miel du… japonais Honda. Le constructeur a ainsi relevé ses prévisions annuelles, après avoir enregistré un bond de 83 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice 2017-2018… Des résultats notamment aidés par des baisses massives d'impôts aux États-Unis.
Non, l’administration Trump ne fait pas seulement le bonheur des entreprises américaines. Prenez le cas de Honda : à l'issue de la période d'avril à décembre, le constructeur d'automobiles et de deux-roues a dégagé un bénéfice net de 7 milliards d'euros, essentiellement grâce à une réduction des charges fiscales. Honda explique avoir procédé à des réévaluations dans ses filiales américaines à la suite de l'adoption, fin 2017, d'une réforme fiscale par l'administration Trump.
Ceci ajouté au dynamisme global de son activité, combiné à des effets de change favorables d’un yen plus faible que le dollar, fait que le chiffre d'affaires a progressé de 11,8 % à 84,5 milliards d'euros. Pas mal, d’autant plus que sur le plan de l'activité proprement dite, le résultat d'exploitation a très légèrement augmenté de 0,6 %. En volume, la firme a peu changé ses estimations, tablant sur 5,2 millions de voitures et 19,4 millions de deux-roues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération