Présentation vidéo - Skoda Kodiaq : clap clap Kodiaq
Alexandre Bataille , mis à jour
Skoda fait son incursion sur le marché des SUV familiaux avec le Kodiaq. C’est à Berlin que le constructeur tchèque nous a présenté, en première mondiale, son nouveau modèle. Le gros SUV, disponible en 5 ou 7 places établit de nouveaux records en matière d’habitabilité. Coffre XXL, aspects pratiques soignés, le tout à partir de 24 900 €. Voici un premier tour du propriétaire avant son premier bain de foule prévu au Mondial de l’auto.
Ambiance underground garantie pour cette Première Mondiale. C’est dans une ancienne centrale électrique de la guerre froide, en plein Berlin Est, que Skoda a levé le voile sur son nouveau SUV, le Kodiaq. Le Kraftwerk, est devenu l’endroit à la mode pour les artistes branchés qui exposent. Des centaines de journalistes venus du monde entier étaient présents dans ce hangar de 8 000 m2. Un terrain de jeu à la hauteur des volumes du nouveau 4x4 de Skoda.
Skoda débute en effet son incursion sur le marché des grands SUV avec le Kodiaq. Ce 4x4 étroitement dérivé du Volkswagen Tiguan, se veut plus imposant (4,70 m). Une volonté de la part du groupe Volkswagen pour ne pas opposer les deux modèles frontalement (dans un premier temps puisque Volkswagen commercialisera un Tiguan XL).
Le Kodiaq, qui signifie « ours » dans la langue des habitants de l’Alaska sera disponible en 5 ou 7 places et viendra boxer en conséquence dans la catégorie des SUV familiaux face aux futurs Peugeot 5008 (et son nouveau look SUV), Renault Koleos, Nissan X-Trail et Kia Sorento. Une version coupé, réservée pour le moment à la Chine, sera peut-être même lancée plus tard.
Esthétiquement, le design du Kodiaq s’inspire du concept « Visions S » présenté au dernier salon de Genève. A savoir des lignes tendues, des optiques biseautées et une ceinture de caisse très haute. Skoda ne déroge pas à sa réputation de leader en matière de « volumes » notamment grâce à la plateforme MQB sur laquelle il repose. Le Tchèque bénéficie d’un empattement XXL, ce qui offre aux passagers arrière un espace à vivre plus que généreux. Pour preuve la rangée de sièges, fractionnable (2/3-1/3) est coulissante et profite de dossiers inclinables. Ces derniers se rabattent facilement via deux poignées. Que dire des rangements, vastes, nombreux et disséminés un peu partout dans l’habitacle.
Mieux encore, le Kodiaq peut accueillir jusqu’à 7 passagers, via deux sièges supplémentaires disposés dans le coffre (à n’utiliser qu’en cas de dépannage), et loger jusqu’à 2 065 litres de bagages tous sièges rabattus) ! Le volume de coffre se place même comme nouvelle référence du segment avec une contenance de 730 litres en version cinq places et 270 litres en version 7 places. Comme à son habitude, Skoda propose des « gadgets » à prix sympas destinés à faciliter le quotidien. Le Kodiaq disposera d’un parapluie dissimulé dans la porte conducteur, d’une lampe nomade, de protections en plastique qui se déploient à l’ouverture pour protéger les portières notamment sur les parkings de supermarché ou encore une couverture et un appui-tête enveloppant pour les longs trajets. Autres innovation, Skoda équipera ses versions 7 places d’un système de communication entre les passagers avant et du dernier range, via les haut-parleurs.
Le cockpit est inédit avec un aménagement classique des commandes et de l'instrumentation. Le Kodiaq n’a pas droit au virtual cockpit du Tiguan mais il pourra, selon les versions, bénéficier d’un écran tactile de 9,2’’ qui regroupe toutes les commandes multimédia. Le SUV tchèque offrira un contenu technologique proche de ses cousins, les Volkswagen Tiguan et Seat Ateca, à savoir la recharge du téléphone mobile par induction, la détection des piétons, le freinage automatique et les services connectés.
le Skoda Kodiaq sera proposé en deux ou quatre roues motrices, avec des diesels dont les puissances s’étalent de 150 à 190 ch et des moteurs essence de 125 à 180 ch. Pratiquement toutes seront compatibles avec la boite à double embrayage DSG. Une version hybride rechargeable, sera proposée en 2019. Deux types de suspensions seront également disponibles. L’une classique, l’autre pilotée. Le nouveau Skoda Kodiaq fera sa première apparition publique au prochain Mondial de l’Auto et sera lancé dans la foulée avec un ticket d’entrée fixé à 24 900 €. La commercialisation est prévue au mois de mars.
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération