Prise de contact avec le casque Scorpion EXO 1000...
Apparue il y a un peu plus d'un an, c'est surtout lors du dernier mondial du deux roues que la marque Scorpion se fait connaître du grand public français. Bien implantés outre-atlantique, ses casques font maintenant couler beaucoup d'encre chez nous… et tout particulièrement le modèle intégral haut de gamme avec gonflement des joues intégré… l'Exo 1000.
Afin de savoir si ce système n'est que du vent ou si au contraire, cette innovation a une réelle utilité pour le motard, la rédaction de Caradisiac moto le passe au crible…
Cette marque coréenne a réussi en peu de temps à se faire remarquer du fait d'une innovation bien particulière : le système de gonflage des joues grâce à des petits coussinets situés à même la calotte au niveau de la mâchoire.
Actionné par une pompe sur la mentonnière, l'ajustement au niveau du visage se fait d'une manière ultra précise… en théorie ! Mais rien ne vaut la pratique pour se rendre compte des effets réels…
A CŒUR OUVERT
Au premier abord, ce casque en fibre Scorpion Exo 1000 fait grand effet… nombreuses options de déco, finition soignée, joint d'écran faisant entièrement le tour de la calotte, double écran solaire, démontage rapide de l'écran principal sans l'aide d'outil,
levier de verrouillage de ce dernier en 3 positions (normale, verrouillé fermé, légèrement ouvert), nombreuses ventilations, intérieur démontable et lavable,
nez et bavette anti-remous amovibles, spoiler arrière…
Cet Exo 1000 a tout d'un haut de gamme à un prix ultra compétitif (noir brillant : 279,90 € TTC)!
DEMONTAGE ET… REMONTAGE
L'intérieur peut être facilement désolidarisé de la calotte, en vue d'un lavage, via des pressions plastiques au niveau des joues (3), de la nuque (2) et d'une bande scratch située sur le front. Si ces pressions ainsi que la qualité d'assemblage sont de bonne facture, j'émets un doute au sujet du velcro qui, avec le temps me parait un peu faiblard !
Il en est de même du kit sous platine permettant le démontage (ultra simple) ainsi que le remontage. Aussi simple que la manip' précédente, si toutefois votre écran est incolore voir fumé clair… ce n'est, hélas, pas la même limonade pour le montage d'un iridium. Il est très difficile de placer l'ergot dans le compartiment prévu à cet effet car on travaille à l'aveugle!!
Quoiqu'il en soit, après une quinzaine de manipulations, des marques d'usures apparaissent déjà (remarquez que ça peut provenir uniquement de mon modèle d'essai…)…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération