Prix du carburant : la baisse continue
Après une flambée inédite, le prix des carburants retrouve une certaine raison. Après une première baisse constatée depuis le 1er avril et la mise en application de la mesure gouvernementale, les tarifs des différents carburants ont de nouveau baissé la semaine dernière.
Publiés par le ministère de la Transition écologique, les chiffres arrêtés au 8 avril (vendredi dernier) concernant les prix des carburants en France laissent apparaître une baisse de 7,1 centimes pour le gazole, avec un prix moyen de 1,82 €/litre, et de 4,2 centimes pour l’essence (prix moyen de 1,742 pour le sans-plomb 95-E10). Une baisse que l’on doit notamment à la mise en application de la remise gouvernementale de 15 à 18 centimes $ par litre. Une remise ponctuelle qui a semble-t-il porté ses fruits dans les urnes.
Marché purement spéculatif, le cours du pétrole brut est également en baisse, le baril de Brent s’affichant la semaine dernière à 104,30 $ de moyenne, soit une baisse de 10,30 $ par rapport à la semaine précédente, et de près de 20 $ par rapport à mi-mars, alors que nous étions au plus fort de l’incertitude concernant la guerre menée par l’armée russe en Ukraine. À noter que si le gaz russe est boudé par de nombreuses nations européennes, ce n’est absolument pas le cas du pétrole russe, qui représente un quart des importations des pays européens.
Si les prix sont en baisse, leur niveau reste néanmoins largement supérieur à celui connu en début d’année. De plus de 18 % pour le gazole, et 10 % pour le sans-plomb 95.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération