9. Production délocalisée en France
Les constructeurs français ne sont pas les seuls à produire des voitures sur le territoire français. Depuis quelques années, les constructeurs japonais et allemands s’invitent dans notre pays. Ils bénéficient quelquefois d’accords industriels avec les groupes français, utilisant les mêmes usines qu’eux.
Fiat Talento
Production à Sandouville (76)
C’est le clone des Renault Trafic, Nissan NV300 et Opel Vivaro. L'utilitaire Fiat Talento est produit en Normandie dans l’usine Renault de Sandouville.
Mercedes Citan
Production à Maubeuge (59)
Reprenant la plupart des éléments de châssis, de carrosserie, les moteurs du Renault Kangoo, le Mercedes Citan est assemblé dans le Nord de la France dans la même usine.
Nissan Micra
Production à Flins (78)
C’est depuis le début de l’année 2017 que la petite Nissan Micra est produite dans l’usine Renault de Flins. Là, elle retrouve la Renault Clio avec laquelle elle partage bon nombre de ses composants.
Nissan NV300
Production à Sandouville (76)
Nissan NV400
Production à Batilly (54)
Fruit de l’Alliance Renault/Nissan, les NV300 et NV400 de Nissan ne sont que des Renault Trafic et Renault Master rebadgés. Si le NV300 est produit dans l’usine de Sandouville en Normandie, le NV400 est produit à Batilly. L’usine est implantée dans le bassin industriel de Lorraine.
Opel Crossland X
Production à Sochaux (25)
Partageant la même plateforme avec le SUV Peugeot 3008, l’Opel Crossland X est produit dans la même usine de Sochaux dans le Doubs. Cette production commune a été décidée bien avant la volonté du Groupe PSA de racheter la marque Opel.
Opel Movano
Production à Batilly (54)
C’est la Société des Véhicules Automobiles de Batilly (Sovab), l’autre nom de l’usine Renault de Batilly, qui s’occupe de la construction du gros utilitaire d’Opel.
Opel Vivaro
Production à Sandouville (76)
C’est le cousin allemand des Renault Trafic, Nissan NV300 et Fiat Talento.
Smart Fortwo
Production à Hambach (57)
C’est en 1998 que la marque Smart lance la production dans l’usine française de Hambach en Moselle. On en est aujourd’hui à la troisième génération de cette micro-citadine.
Toyota Proace
Production à Sevelnord (59)
L’utilitaire Toyota Proace est le clone des Citroën Jumpy et Peugeot Expert.
Toyota Yaris
Production à Onnaing (59)
La petite citadine japonaise a trouvé refuge dans la région de Valenciennes dans le Nord. Depuis 2001, la Toyota Yaris sort des chaînes de l’usine Toyota de Onnaing. Aujourd’hui, la marque produit la troisième génération de cette citadine qui vient d’être récemment restylée.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération