PSA investit en Chine pour y relancer la marque DS
Le groupe français vient de signer un nouvel accord avec son partenaire ChangAn. Deux grands objectifs : renforcer la collaboration entre les parties et accélérer le développement de DS en Asie.
PSA traverse une mauvaise passe en Asie. Lors du 1er trimestre 2017, le groupe français n'a vendu que 83 045 voitures dans cette région, soit un résultat quasiment divisé par deux en un an. Une situation que le grand patron Carlos Tavares avait qualifiée de "pas acceptable" dans une zone à très fort potentiel grâce à la Chine, ajoutant "nous pensons que nous devons et que nous pouvons mieux faire". Pas question donc de baisser les bras, la Chine restant un débouché prioritaire.
PSA vient ainsi de signer un accord pour renforcer sa coentreprise avec le chinois ChangAn, nommée CAPSA. Objectif prioritaire : installer DS dans l'Empire du Milieu. La Chine est le premier pays où DS s'est émancipé de Citroën. Pour profiter au mieux d'un marché qui n'a pas d'a priori sur le haut de gamme automobile français, la marque a même enchaîné les nouveautés dédiées à ce marché, avec la berline 5LS, la compacte 4S et le SUV 6.
Mais les ventes sont au plus bas, avec moins de 2 000 livraisons entre janvier et mars. Pour se relancer, DS prévoit de lancer un modèle par an à partir de 2018. Le premier sera le DS 7 Crossback. Un véhicule électrique est annoncé pour 2019. De plus, un nouveau centre de décision pour la marque DS sera installé à Shenzhen.
Par ailleurs, la production dans l'usine de Shenzhen sera augmentée et ne sera plus réservée à DS. L'accord permettra aussi à PSA et ChangAn de renforcer leur coopération sur différents domaines pour l'ensemble des marques, comme les plates-formes, les voitures électriques ou encore les utilitaires. Un projet de pick-up est ainsi dans les cartons. Cet accord prévoit un investissement de 500 millions d'euros en 2017, équitablement partagé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération