2. Quid des berlines françaises ?
Le secteur des grandes berlines est le domaine de prédilection des constructeurs allemands. Difficile pour les constructeurs français de faire entendre leur voix. Pourtant, Citroën, Peugeot et Renault ne maquent pas d’ambition et voudraient devenir incontournables dans cette catégorie.
C’est Renault qui a donné le signal de départ avec la Talisman. Remplaçante à la fois de la Laguna et de la Latitude, cette auto se donne des airs haut de gamme pour essayer de se faire une petite place à l’ombre de la concurrence allemande. Sur le marché français, on trouve face à elle une Citroën C5 vieillissante (elle est née en 2008), une Peugeot 508 qui a déjà bénéficié d'un restylage en 2014. Si la marque aux chevrons se montre discrète sur le remplacement de sa familiale, l'on sait par ailleurs que le constructeur français travaille sur une suspension inédite qui viendrait à la place de la suspension hydropneumatique dont il a arrêté le développement. Quoi de mieux qu'un système d'amortissement original (et sans doute piloté) pour en équiper un prochain vaisseau amiral orné des chevrons. Mais la marque française pour remplacer son auto pourrait s'orienter vers un autre choix qu'une berline traditionnelle, une carrosserie sportback tiendrait la corde. À la fois berline et break, elle pourrait séduire plus de clients, nous vous proposons une illustration de cette auto.
Mais la France et l’Europe ne sont pas les seules destinations privilégiées par la marque aux chevrons. En Chine, un marché porteur pour Citroën, le constructeur va dévoiler au prochain Salon de Pékin son nouveau fer de lance, la C6. Elle reprend le nom de l'ex grande berline disparue en 2012, mais n’a plus rien à voir avec elle. Pour construire cette grande auto (elle mesure plus de cinq mètres de long), la marque française utilise la base de la Peugeot 508 produite en Chine avec Dongfeng.
Pour la marque DS Automobiles qui poursuit son expansion, la présence d’une grande berline sur le marché européen n’est pour le moment, pas à l’ordre du jour. Elle se contente de la DS5. Une nouvelle fois, comme pour Citroën, c’est le marché chinois qui est visé en priorité avec une grande berline qui devrait reprendre les lignes du concept-car Metropolis de 2010 (à l’époque, il affichait de beaux chevrons sur sa calandre). Le lancement de cette auto est prévu pour 2018.
Pour Peugeot, c'est un peu plus clair et la 508 devrait être remplacée par une auto d’allure plus sportive. Elle reprendrait les lignes du concept-car Exalt que l’on a vu dans de nombreux salons. La 508 serait alors une sorte de coupé cinq portes (elle disposerait d’un hayon). Elle utiliserait la plate-forme EMP2 dans une version allongée de manière à disposer d’un grand empattement, synonyme d’un habitacle spacieux. Sous son capot on trouvera des blocs essence et Diesel, dont le nouveau 1.5 BlueHDi sur lequel PSA travaille. Il y aurait aussi une version hybride Disesel avec un petit moteur électrique afin de suppléer ou d’aider le bloc thermique lors des erlances ou à basse vitesse. Une motorisation hybride rechargeable avec bloc essence devrait être aussi au programme. La future 508 devrait être lancée en 2018.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération