Renault : début d'année difficile pour les ventes et le chiffre d'affaires
Les livraisons du groupe ont reculé de 5,6 %. Le bilan est plombé par le résultat de la marque Renault, qui chute de plus de 10 %. Dacia et Lada sont en forme.
PSA a présenté de mauvais résultats pour le premier trimestre 2019, Renault ne fait pas mieux. Le groupe du Losange limite tout de même la casse côté ventes, avec un recul de 5,6 % des livraisons (voitures particulières et utilitaires), alors que le concurrent a dégringolé de 15,7 %. Au total, Renault et ses marques ont écoulé 908 348 véhicules de janvier à mars.
Les résultats sont plombés par la maison mère. À lui seul, Renault recule de 11,1 %, avec 576 882 ventes. Comme Peugeot, la marque est pénalisée par l'arrêt des ventes en Iran. Elle est aussi impactée par la chute du marché argentin (- 47 % sur un marché en recul de 49 %) et est de nouveau en panne en Inde, où la Kwid est au plus bas (seulement 19 193 ventes au total dans le pays). En revanche, la Kwid booste Renault au Brésil, où il progresse de 29,4 %.
C'est encore une fois les marques low-cost qui permettent de sauver la mise. Dacia continue son ascension, avec une nouvelle hausse de 7,2 %, à 184 042 ventes. Lada est aussi en forme, avec + 8,7 %, soit 93 586 ventes.
La filiale coréenne Samsung n'a pas fini sa traversée du désert, avec 15 690 livraisons seulement (- 17,9 %). À noter qu'Alpine a immatriculé 1 406 A110 au premier trimestre. Pour que le compte soit bon, il manque les marques chinoises Jinbei & Huasong, issues d'une coentreprise, qui ont représenté 36 742 ventes.
Comme chez PSA, la baisse des ventes pèse sur les résultats financiers. La situation s'inverse, car si le rival a sauvé les meubles en vendant des modèles plus onéreux, chez Renault la chute de la marque généraliste entraîne un fort recul du chiffre d'affaires. Sans la partie Avtovaz (Lada), il est de 10,9 milliards d'euros, soit - 6,3 %.
Le Losange reste toutefois confiant pour 2019, il maintient un objectif d'une hausse de son chiffre d'affaires et vise une marge opérationnelle pour le groupe de 6 %. Le second semestre sera notamment marqué par la commercialisation de modèles clés : la Clio 5 en Europe, le SUV coupé Arkana en Russie, le monospace low-cost Triber en Inde et la citadine électrique K-ZE en Chine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération