Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault : la commission Royal aurait couvert le constructeur

Dieselgate, suite. La commission Royal a rendu récemment son bilan définitif sur les mesures des émissions polluantes réelles des motorisations diesel. Or, si le long rapport qui montre des disparités entre les constructeurs, il ne permet pas de dire s'il y a vraiment triche, l'accès à certaines données étant restreint. Une nouvelle viendrait toutefois bouleverser la crédibilité de cette étude : selon le Financial Times, le rapport final aurait "omis" quelques détails sur Renault...

Renault : la commission Royal aurait couvert le constructeur

Le Financial Times vient de lâcher une petite bombe, et si cette information s'avère, cela pourrait alors ébranler totalement le rapport final rendu récemment par la commission royal au sujet des mesures des émissions polluantes sur les véhicules en circulation, dans le cadre du dieselgate de Volkswagen. En effet, le média britannique explique avoir eu des témoignages de trois membres de cette fameuse commission, ces derniers expliquant que des détails auraient volontairement été "oubliés" au sujet de tests sur le Renault Captur.

 

Evidemment, ni Renault, ni le ministère de l'Ecologie n'ont encore réagi à cette annonce. Le Financial Times, qui s'appuie sur ses témoignages, explique que le Renault Captur aurait eu un piège à NOX fonctionnel pendant les essais en laboratoire, mais pas en conditions réelles, ce qui nous amène forcément à nous rappeler la situation idoine chez Volkswagen.

 

Renault dans la tourmente ?

Ces sources expliquent quand même qu'à ce stade, il est impossible de dire s'il y a aussi un logiciel tricheur sur l'une des meilleures ventes de Renault. Plusieurs détails seraient en effet "troublants" selon le Financial Times qui explique par exemple que le piège à NOX du Captur se régénère en condition de laboratoire, mais pas en conditions réelles.

 

A l'heure actuelle, il est hors de question pour nous d'aller annoncer que Renault a triché au même titre que Volkswagen, tant que la preuve n'est pas apportée. Mais étant donné que le gouvernement est actionnaire de Renault et que c'est ce même gouvernement qui est à l'origine de l'écriture finale du rapport de la commission Royal, un petit doute est permis. 

 

Rappelons également qu'à l'inverse des Etats-Unis, où les NOX et autres oxydes d'azote font partie du cycle d'homologation, en Europe, c'est surtout le CO2 qui prime. S'il y avait donc bien un logiciel tricheur sur les Renault, le constructeur devrait alors rappeler ses autos mais n'aurait pas à indemniser comme c'est le cas outre-Atlantique, ni à payer de très lourdes amendes.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/