Renault parie sur une start-up cévenole pour ses modèles du ftur
Dans une automobile de plus en plus connectée qui roule doucement mais sûrement vers son autonomie, les enjeux de demain se situent moins dans les parties mécaniques que dans la sphère électronique. L’occasion d’ouvrir de nouvelles voies de développement naguère laissées pour compte. Comme, bientôt, on nous promet que l’on n’aura plus rien à faire une fois embarqué dans sa voiture intelligente, il s’agit de penser à notre confort. Voire même à notre bien-être. Une idée que Renault envisage de pousser jusqu’au paroxysme.
La voiture de demain chez Renault se pense sous la bannière du programme R-Link Vision. Le losange veut être en tête du progrès jusqu’à penser que les poumons sont le cœur du bien-être. Une approche anatomique qui n’est pas qu’une vue d’esprit. C’est d’ailleurs pour que celui-ci soit reposé que Renault a décidé de parier sur une start-up cévenole spécialisée dans le bien-être. Pourquoi ? Pour équiper ses futures voitures d’un système antistress fondé sur la respiration. Pas moins !
On connait déjà le siège massant, mais cette fois, on parle d’un fauteuil sophistiqué au nom de code d’O2Chair, mise au point par l’enseigne Innovzen, installée à Ganges (Hérault). C’est le skieur, apnéiste adepte de plongée profonde et enseignant de yoga Jean-Louis Portales qui promet ce nouveau souffle.
L’idée?se matérialise par un mécanisme logé dans le siège qui stimule doucement la cage thoracique de son occupant afin de l’amener à adopter une bonne respiration. «?Bien sûr, cette fonction ne peut être aujourd’hui activée que lorsque le véhicule est à l’arrêt?», assure Jean-Louis Portales. Mais pour Renault-Nissan, le système breveté Respiration embarquée (On Board Breathing), s’inscrit aussi dans la perspective de la voiture autonome, qui va transformer l’usage et l’expérience de l’habitacle.
«?La respiration est la seule fonction vitale qu’on peut contrôler. En déverrouillant sa cage thoracique on libère les tensions, on accède à une respiration plus profonde, plus consciente et à une meilleure gestion du stress?», explique Jean-Louis Portales. Composé de 300 pièces l’O2Chair reproduit au plus près le mécanisme de la respiration. En imprimant une poussée progressive à partir de la quatrième lombaire il délie ce qui est bloqué pour mieux réenclencher cette respiration originelle à laquelle on n’est plus habitué.
Demain, le fauteuil, véritable coach personnel piloté par tablette, reproduira à la demande les cycles inspiration/rétention/expiration/rétention propres à l’état recherché?: relax, performance, méditation, sommeil, balance (cohérence cardiaque). On en tomberait de sa chaise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération