Renault propose 3000 recrutements d'ici trois ans, les syndicats qualifient la proposition "d'insuffisante"
A l'occasion d'une nouvelle réunion de négociation dans le cadre des accords de compétitivité pour la France, Renault a proposé aux syndicats un plan d'embauche de 3000 personnes en CDI d'ici trois ans, dont la moitié pour les usines françaises. Un objectif déjà qualifié d'insuffisant par les syndicats.
Renault vient de confirmer avoir proposé un nouveau plan aux salariés du groupe avec une prévision d'embauche de 3000 personnes en CDI d'ici trois en France, avec au moins la moitié pour les usines situées dans l'Hexagone. Ce plan vise à conserver la compétitivité des sites de production français, mais il ne satisfait pas du tout les organisations salariales, CFE-CGC et CFDT en tête.
Ces dernières expliquent en effet qu'il aurait fallu 4500 embauches pour maintenir une activité constante et un travail suffisamment répartis entre les employés. Les syndicats critiquent en effet le volume trop faible proposé par Renault qui ne suffirait pas à remplacer les nombreux départs en retraite et les démissions à venir dans les prochaines années.
De plus, le taux important d'intérimaires dans certaines usines (qui tourne autour des 50 %) ne serait pas diminué par ces 3000 embauches. Les syndicats estiment que Renault joue trop "petit bras" avec ce plan et regrettent "que l'embauche ne soit pas un levier de la réduction du nombre d'intérimaires". Globalement, le reproche envers Renault est qu'il sera très probablement demandé aux salariés, dans les années à venir, d'en faire plus puisque les effectifs seront moins importants, malgré ces 3000 embauches, jugées insuffisantes...
Seul le syndicat FO reconnaît que, malgré un nombre estimé encore une fois un peu "faible", le losange fait des efforts avec des embauches qui sont loin d'être négligeables.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération