Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Renault Symbioz 2024 - Sur la route : l'homogénéité en qualité première

 

Le Renault Symbioz est-il le descendant de l'ancien Scénic ?

Au lancement du Symbioz, vous n’aurez pas le choix de la motorisation, car une seule sera au catalogue : il s’agit du moteur hybride E-Tech de 145 ch. Elle se compose d’un 4 cylindres essence, 1.6 à cycle Atkinson de 94 ch couplé à un moteur électrique de 36 kW, soit 49 ch, épaulé par un alternodémarreur servant aussi de générateur, de 18 kW soit 24 ch. L’ensemble est associé à une transmission à crabots à 4 rapports.

Reposant sur la même plateforme que le Captur dénommée CMF-B, rallongée pour l’occasion, le Renault Symbioz profite des mêmes qualités dynamiques que son « petit » frère. Ainsi, son comportement routier est excellent, avec notamment des prises de roulis parfaitement contenues et une direction précise qui commande un train avant réactif. Autre atout, ce tempérament ne s’avère pas antagoniste avec le confort, même avec les jantes 19 pouces de notre modèle d’essai.

Le Renault Symbioz est-il le descendant de l'ancien Scénic ?

Finalement, les principaux griefs que l’on pourrait formuler portent sur cette motorisation hybride, présente sur de nombreux modèles de la marque. Celle-ci révèle une double personnalité. À allure raisonnable, elle fait preuve d’une belle douceur avec des changements de rapports fluides et une certaine homogénéité dans le fonctionnement de sa mécanique.

Le tableau s’assombrit quand le conducteur décide d’augmenter le rythme. Dans ces situations, le groupe motopropulseur montre ses limites. Les changements de rapports trop lents et la tendance à maintenir longtemps la même vitesse pénalisent l’agrément avec notamment des montées en régime très sonores, qui se traduisent par des hurlements du moteur très déplaisants dès que l’on sollicite un peu trop l’accélérateur, mais aussi à un rythme soutenu. Dans ce contexte, les consommations sont globalement satisfaisantes puisque nous avons relevé une moyenne de 6,5 l/100 km.

Le Renault Symbioz est-il le descendant de l'ancien Scénic ?

En 2025, arriveront deux motorisations micro-hybridées, qui permettront d’élargir l’offre moteurs, mais serviront aussi à faire baisser les prix.

Photos (28)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Renault Symbioz

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/