Renault Trucks : les cadres acceptent de réduire leur chômage pour augmenter celui des ouvriers
Chez Renault Trucks, les cadres ont accepté de rogner sur leur indemnité de chômage pour que les ouvriers puissent toucher plus que les 84 % de base prévus par le dispositif.
C'est un accord conclu au sein de Renault Trucks qui va permettre d'équilibrer un peu les rémunérations, notamment pour les ouvriers. Les cadres de la société ont en effet accepté de ne percevoir que 92 % de leur chômage partiel au lieu des 100 % pour que les ouvriers puissent avoir, eux aussi, 92 %, mais au lieu des 84 % prévus par le système de chômage partiel, qui privilégie du coup, en forfait jour, le salaire des cadres.
Les deux catégories d'employés seront donc au même niveau en termes de pourcentage de salaire dans le cadre du chômage partiel. Cet accord, signé par tous les syndicats, concerne notamment les 4500 employés du siège de Renault Trucks à Saint-Priest.
Renault Trucks précise que la société participe financièrement pour que les ouvriers atteignent les 92 %, les cadres étant également invités, pour ceux qui le souhaitent, à renoncer à des congés payés et RTT pour conserver un salaire à 100 %.
L'initiative n'est pas nouvelle, PSA et Renault ont eux aussi mis en place des systèmes de partage et de renonciation volontaire aux RTT pour maintenir les salaires à 100 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération