Route de nuit - Pleins feux sur Dubuffet
Rares sont les expositions consacrées à Jean Dubuffet. En voici une qu'il ne fallait pas manquer à la Fondation Gianadda en Suisse.
Organisée en collaboration avec le Centre Pompidou, la belle rétrospective consacrée à Jean Dubuffet par la Fondation Gianadda à Martigny, en Suisse, s'est achevée le 6 juin.
Tant pis pour les retardataires, mais quel que soit le thème choisi, ce délicieux musée reste un passage obligé pour les esthètes qui veulent concilier leurs passions de l’archéologie, de l’art, des jardins et de l’automobile.
À un peu plus d’une heure de Genève, à la croisée des chemins qui mènent aux cols de la Forclaz et du Grand-Saint-Bernard, la Fondation Pierre Gianadda mélange les genres avec délectation.
À proximité d’un amphithéâtre romain du IV siècle, Léonard Gianadda fit ériger un musée en hommage à son frère Pierre, disparu accidentellement. Le bâtiment, inauguré en novembre 1978, fut construit autour des vestiges d’un sanctuaire celte.
Dans le parc de sculptures, les envolées de Henry Moore, Constantin Brancusi ou Eduardo Chillida se découpent sur une montagne couverte par les vignobles du Valais. Au sous-sol du musée, la collection d’automobiles regroupe un panorama complet de la production suisse avec une sélection unique de Pic-Pic, Turicum, Zedel et autre Martini.
Il faut savoir que l’artiste a été régulièrement engagé par Renault pour réaliser une série de panneaux destinés à décorer les restaurants de l’entreprise lorsque le siège de la Régie se trouvait sur son ancien emplacement à Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, ces œuvres font partie de la très riche collection d’art de Renault.
Les représentations de l’automobile sont rares dans l’œuvre de Jean Dubuffet. Son « Automobile » dessinée en 1973 vaut le déplacement. Dessinée au marqueur sur papier blanc, découpé et collé, elle appartient au cycle de L’Hourloupe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération