Volkswagen ID.3 :une nouvelle ère - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Olivier Pagès , mis à jour
Voici sûrement celle qui sera LA grande vedette de ce salon de Francfort. Son nom : Volkswagen ID.3, le premier membre de la nouvelle famille 100 % électrique du constructeur allemand. Découverte.
Posséder aujourd’hui un modèle 100 % électrique est tout simplement indispensable pour un constructeur automobile. Pour cela, trois techniques sont possibles : la première revient à électrifier un modèle thermique déjà existant, à l’image de la Volkswagen e-Golf. La seconde consiste à développer un modèle capable de s’adapter à tous les types de carburation telle que la future Peugeot e-208. Enfin, la troisième est de concevoir un modèle 100 % électrique comme c’est le cas de la Renault Zoé, des Tesla ou de la Jaguar i-Pace.
Ne voulant pas être en retard par rapport à ses rivaux, Volkswagen propose depuis longtemps des versions électriques de sa compacte la Golf et de sa citadine, la Up ! La firme allemande a toutefois décidé - afin de répondre aux nouvelles normes, aux tendances actuelles du marché mais aussi pour se refaire une virginité après le dieselgate - d’investir massivement dans l’électrique. Ainsi, d’ici 2025, le groupe Volkswagen prévoit de produire 80 modèles électrifiés et 50 100 % électrique.
Une offensive massive qui débute donc à Francfort avec la révélation de l’ID.3. Comme annoncé depuis plusieurs salons par le biais de différents concepts (ID Buzz, ID Vizzion, etc.), Volkswagen va commercialiser une gamme complète 100 % électrique. Cette ID.3, compacte sera donc rejointe dans les mois à venir par d’autres carrosseries.
Longue de 4,26 m, l’ID.3 est donc d’un gabarit quasi identique à celui d’une Golf, mais la forme générale se rapproche plus de celle d’un monospace, à l’image de la BMW I3 par exemple.
Certains détails stylistiques frappent, comme le bourrelet en bas du pare-brise qui sert à la protection des piétons, ou cet aileron très imposant sur le hayon mais ce n’est pas tout puisque la ID.3 arbore un nouveau logo, qui sera ensuite généralisé et inauguré par la huitième génération de Golf. Au final, on peut donc être légèrement déçu par l'absence de prise de risque de la part du constructeur allemand.
A l’intérieur, l’ID.3 dispose d’une planche de bord identique à celle du concept Seat El-Born vu en mars dernier au salon de Genève. Très simple et épurée, celle-ci arbore en son centre un écran multimédia tactile pouvant atteindre 10 pouces. Le conducteur aura face à lui une instrumentation 100 % numérique dotée suivant les versions d’un affichage tête haute pourvu – c’est une première – d’une instrumentation en réalité augmentée, malheureusement indisponible sur les modèles présentés. Mis à part cela, l’une des principales originalités réside dans le levier de vitesses positionné à droite du tableau de bord. Du fait de son empattement, l’ID.3 regorge de rangements, notamment au niveau de la console centrale. Seul véritable point noir selon nous, la qualité des matériaux vraiment basique avec des plastiques durs présents sur la planche de bord et les contre-portes.
À l'arrière, et ce fut bien difficile de prendre cette photo vu le monde présent, il y a de la place que ce soit au niveau des jambes ou de la garde au toit et bonne nouvelle, le plancher est plat. Malheureusement, il en résulte une position peu naturelle pour les occupants avec des jambes surélevées d’autant plus que l’assise de la banquette est très inclinée vers l’arrière, ce qui renforce cette impression.
Le coffre offre une contenance de 380 litres, soit l’équivalent de celui de la Golf à la différence que le seuil de chargement est particulièrement élevé (environ 76 cm).
Sur le plan mécanique, l’ID3 a été conçue à partir d’une nouvelle plateforme dénommée MEB. Les batteries sont implantées sous l’habitacle. Pour ces dernières : trois choix de batteries seront disponibles : 45 kWh pour 330 km d’autonomie, 58 kWh pour 420 km et 77 kWh pour 550 km; également deux puissances (150 ou 204 ch) et un couple de 310 Nm pour le moteur situé au niveau du train arrière. La vitesse maximale sera bridée à 160 km/h. Pour la recharge, Volkswagen annonce une récupération de 260 km en 30 minutes sur une borne rapide de 100 kW.
La commercialisation de l’ID.3 interviendra à la mi-2020 pour la version intermédiaire qui sera facturée environ 40 000 € (bonus non inclus). Une version d’entrée de gamme devrait arriver plus tardivement sur le marché à un prix avoisinant les 30 000 €. Il faudra donc se montrer patient ou réserver un exemplaire de la First Edition équipée du moteur le plus puissant et de la batterie intermédiaire. Cette First Edition est disponible en trois finitions. L’entrée de gamme comprend la commande vocale et la navigation. Le niveau intermédiaire (First Plus) propose l’éclairage automatique et la peinture bicolore. Enfin, le haut de gamme (First Max) hérite du toit ouvrant panoramique et de l’affichage en réalité augmentée.
Avec l’ID.3, Volkswagen annonce le début de la troisième phase de l’histoire du constructeur après la Coccinelle et la Golf. Les ambitions sont donc énormes. Pourtant, au vu des objectifs, on aurait pu espérer une plus grande débauche de technologie, ce qui n’est pas le cas. Reste à connaître maintenant tous les tarifs pour savoir si cette ID.3 est une bonne idée ou pas.
L'instant Caradisiac : l'ID. 3 éclipse la Golf 8
Avant ce salon de Francfort, on aurait espéré voir la nouvelle Golf. Il faudra encore patienter car le constructeur allemand veut mettre en avant son offensive électrique. c'est réussi car il y a des ID.3 un peu out sur le stand. Impossible de la rater.
Photos (34)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération