Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Scoop-VDL Futura : il n’y a pas que l’automobile dans la vie !

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

Non, vous ne rêvez pas, il y a un autocar dans les scoops de cette semaine. Parce qu’il n’y a pas que les prototypes de voitures qui viennent au nord du cercle polaire arctique, la preuve en images avec cet autocar de la compagnie néerlandaise VDL, le nouveau Futura. Ce scoop un peu particulier est aussi l’occasion de parler de la Scandinavie, cette partie du monde qui accueille les essais « grand froid » des constructeurs.

Scoop-VDL Futura : il n’y a pas que l’automobile dans la vie !

Eh oui, il n’y a pas que de nouvelles voitures qui sont testées près du cercle polaire. En venant de Stockholm à quelques kilomètres au-dessus d’Umea en Suède, on entre en Laponie suédoise, le pays des rennes et du peuple des Samis (descendants des premiers habitants de Scandinavie). Un endroit où l’hiver la température peut flirter avec les – 40°. Pour trouver le Père Noël il faut monter encore plus haut (en Finlande à Rovaniemi, la ville du Père Noël), mais on peut croiser en Laponie de drôles de panneaux indicateurs avec des Trolls dessinés dessus. C’est aussi l’endroit où se retrouvent les constructeurs pour tester leurs voitures et aussi leurs autocars dans des conditions de froid extrême.

Fameux camouflage pour ce nouvel autocar du constructeur VDL Bus & Coaches qui circule dans la ville de Kiruna en Suède.
Fameux camouflage pour ce nouvel autocar du constructeur VDL Bus & Coaches qui circule dans la ville de Kiruna en Suède.

Les constructeurs d’autocars font comme les constructeurs automobiles et testent leurs nouveaux autocars au nord du cercle arctique, souvent dans les alentours de la ville de Kiruna. Mais il n’y a pas que des véhicules terrestres à être mis au point là-bas, puisque les constructeurs d’avions se servent de l’aéroport de Kiruna pour leurs essais « grand froid » et il y a même le Centre Spatial d’Esrange à 40 km de Kiruna où l’ESA (Agence Spatiale Européenne) teste des éléments de fusées. C’est d’ailleurs à Kiruna que les photographies de ce nouvel autocar VDL Futura ont été prises. Comme les constructeurs d’automobiles, les constructeurs de cars camouflent au moyen de grands panneaux adhésifs leurs prototypes. Et comme les Audi, Peugeot, Volkswagen et tant d’autres, ils mènent des essais rigoureux pour savoir comment leurs véhicules se comportent dans le froid extrême.

Le constructeur néerlandais VLD modernise son modèle vedette Futura. Celui-ci aura droit en 2025 à une nouvelle face avant ainsi qu’à des modifications au niveau de la partie arrière.
Le constructeur néerlandais VLD modernise son modèle vedette Futura. Celui-ci aura droit en 2025 à une nouvelle face avant ainsi qu’à des modifications au niveau de la partie arrière.

Le nouvel autocar VDL Futura qui remplacera l’actuelle génération arrivera sur le marché en 2025. S’il reste fidèle à l’actuelle génération, le constructeur a modernisé l’avant du bus, en particulier en lui greffant de nouveaux projecteurs. L’arrière du modèle a été également repensé. Les pays nordiques ne sont pas uniquement des zones d’essais pour les constructeurs, depuis quelques années, on constate que les photographies de nouveaux modèles avant leur commercialisation sont prises dans ces endroits peu peuplés. Ainsi, on reconnaît dans de nombreux dossiers de presse des photos ou vidéos prises en Norvège, souvent dans l’archipel des îles Lofoten.

Photos (5)

SPONSORISE

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/