Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Shiwa : la voiture sans volant ni fenêtre

Dans Futurs modèles / Technologie

André Lecondé

On le sait, la voiture autonome et l’avenir des déplacements de l’homme. Tant pis si les législations routières et les lois sur la responsabilité ne sont encore pas plus au fait que la sécurité des données électroniques intégrées dans ces engins. Ceux-là préparent une arrivée qui marquera leur ère. Mais à quoi ressembleront-ils ? À des cocons fermés au monde extérieur tout en prétendant exacerber les relations avec lui.

Shiwa : la voiture sans volant ni fenêtre

Un paradoxe dans l’air du temps et qui sévit déjà dans les relations sociales. C’est vrai quoi : on communique plus avec son voisin par message électronique interposé plutôt que par la parole directe, les gestes et le regard. Eh bien ici, c’est la même chose. Voici le concept Shiwa, une automobile autonome qui ne fait pas seulement l’économie d’un volant mais aussi de fenêtres. La vision extérieure est donc complément impossible, sauf par le biais de surfaces d’affichage qui vont servir à projeter du contenu multimédia et une vision extérieure en réalité augmentée. Pour résumer, des caméras extérieures filmeront des images qui seront combinées avec des informations écrites à destination des passagers.

Notez cette idée de réalité augmentée qui consiste à se couper de celle-ci. On ne devient plus un acteur, on se condamne à être voyeur. Mais les concepteurs insistent : “Shiwa enveloppe les passagers sur le plan physique, dans leur dimension sensorielle et dans tous les aspects relationnels, entre eux et avec le monde extérieur”. Et pourquoi pas. Après tout, on fait bien la guerre avec des drones.

La forme de l’habitacle permettra aux passagers de se faire face, comme autour d’une table par exemple. Ce qui, au passage, était possible au siècle dernier dans des engins maintenant surannés du genre Renault Espace. Mais cette automobile sera, selon les concepteurs, capable d’identifier les passagers et même de mémoriser leurs habitudes et autres centres d’intérêt. Enfin, Shiwa sera complètement autonome en adaptant sa conduite selon les désirs des occupants et sera également 100 % électrique.

Les futurs plaisirs de l’automobile s’annoncent donc bien différents que ceux qui ont actuellement cours. Au passage, on rappellera que cette Shiwa a été conçue pour fêter à la fois le 50e anniversaire du magazine italien spécialisé Quattroruote ainsi que le 60e anniversaire de l’Institut Européen de Design (IED) basé à Turin (Italie). De l’autre côté des Alpes, on se targuait pourtant d’aimer les belles mécaniques rutilantes, puissantes, aux mélodies envoûtantes. Une citadelle qui vient visiblement de tomber.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/