2. Skoda Kamiq (2024) - Sur la route : polyvalent et confortable
Skoda, membre du groupe Volkswagen n’a pas ajouté d’hybridation légère à l’occasion du restylage, la prochaine génération devrait proposer une variante 100% électrique. Sous le capot, l’offre de moteurs reste donc identique à l’actuelle et exclusivement tournée vers l’essence avec le 3 cylindres 1.0 TSI de 95 ch, une variante de 116 ch, disponible également en boîte automatique DSG7 et enfin le 1.5 TSI de 150 ch à désactivation des cylindres. Ces motorisations connues au sein du groupe ont été revisitées pour répondre aux futures normes Euro 7. Elles présentent toutes des émissions de CO2 en baisse. Au plus haut (les taux dépendent de la finition, du poids et des équipements), le Kamiq rejette 136 g de CO2/km, ce qui porte le malus maximum à 650 €. Un prix raisonnable sachant que le tchèque n’est pas soumis au malus au poids.
Sur route, le Kamiq 1.0 TSI EVO2 116 offre toujours des performances suffisantes, le souffle ne venant à manquer que sur les longues accélérations. Pas de miracle côté consommation. En moyenne, le Kamiq n'a jamais consommé moins que 7,0l/100 km lors de notre essai. Un résultat moyen et même plutôt passable sur autoroute avec plus de 8 l/100 km relevés. Mieux vaut donc adopter un rythme de bon père de famille.
Le SUV tchèque ne fait pas du dynamisme une priorité. Sa direction à la consistance suffisante est en revanche muette sur l’état d’adhérence et le châssis, certes neutre dans ses réactions, n'aime pas être bousculé. Des réglages typés confort en somme, pertinents et en accord avec la philosophie du petit SUV Skoda qui s’apprécie davantage pour ses aspects pratiques.
Le SUV embarque maintenant l’assistance frontale avec surveillance des piétons, l’assistance au maintien de la trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, neuf airbags, un Digital Cockpit de 8 pouces et un écran tactile de 8,25 pouces.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération