Social : trop réglementer les VTC serait néfaste pour l'emploi
On appelle ça « l’ubérisation » du secteur économique et il est généralement synonyme de précarité comme de surmenage dans une activité corrodée par la déréglementation sauvage. Mais d’autres experts économiques jugent le mouvement salutaire pour la croissance et l’emploi. Un débat ouvert depuis la révolution amenée par l’enseigne Uber dans le métier du transport de la personne.
L'assureur-crédit Coface ne s’est pas voilé la face en passant à la loupe les effets d’une économie dite collaborative. Deux pôles ont été passés au crible. Le système de location Airbnb et Uber. Dans tous les cas, la conclusion est sans appel : une réglementation trop contraignante des plateformes de Véhicule de Transport avec Chauffeur et d'hôtellerie serait néfaste pour la croissance et l'emploi français.
Le cas d’Uber va faire hérisser le poil des taxis institutionnels. Et pourtant, le concept s’est traduit par des créations nettes d'emplois et une baisse des prix pour le consommateur. Un argument qui arrive au moment où l’Etat réfléchit sur une réglementation de ce secteur d’activité. Une réduction de l'offre proposée via ces plateformes profiterait certes aux acteurs traditionnels, qui verraient leurs revenus augmenter. Mais elle se traduirait aussi par une hausse des tarifs qui pousserait à une baisse de la demande. Le tout empêcherait un report d'une partie de la clientèle vers les acteurs traditionnels.
Cette réduction de l’offre aurait des conséquences sur l’emploi selon Coface qui estime même l’impact : un recul de « 20 % du nombre de VTC » aboutirait à « une augmentation du taux de chômage de 0,15 point ». Terminant par un bilan dans le secteur du transport de personnes, Coface constate que le nombre de créations de VTC couvre très largement celui des défaillances d'entreprises observées chez les taxis traditionnels, même en tenant compte des disparitions précoces de l'activité de beaucoup d'autoentrepreneurs.
Concrètement, si les créations d'emplois sont plus faibles dans le cas de la création d'une entreprise de VTC que lors de la disparition d'une société de taxis mais « le solde net en matière d'emploi est positif ». Entre 2008 et 2016, 12 218 emplois ont été créés dans le secteur, soit une croissance de 64 %. Des chiffres qui seront à confronter avec l’enjeu d’une paix sociale qui ne laisse pas insensibles nos politiques au moment de réglementer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération