Stage supermotard 4Gmoto: une structure haut de gamme.
Incontournable dans le monde des stages vitesse, 4GMoto se lance pour la première fois de son histoire dans l'aventure Supermot'… Caradisiac Moto ne pouvait passer au travers. Reportage.
C'est sur le site de Lédenon, bien connu des pistards de vitesse, que la structure des frères Garcia avait posé son camp pour permettre à tous les fans de glisse de progresser. Une partie terre spécialement conçue par Boris Chambon et Adrien Chareyre, la piste numéro 2 du circuit du Gard relookée pour l'occasion… tout est prêt pour accueillir les stagiaires qui n'ont pour la plupart qu'une seule idée en tête : GLISSER!!!
MONDIAL INSIDE
Paddock situé en face de la piste, une formation 4G certes moins impressionnante que pour la vitesse (même si les pilotes de Supermotard peuvent à tout instant profiter de l'impressionnante structure du groupe Garcia avec mécano, pneus, boissons de toutes sortes, espace détente avec musique et revue pour les accompagnants… ou ceux qui désir faire une pause. Bref tout y est) mais cependant bien présente, le premier stage SM made in 4GMoto peut commencer.
Face aux élèves… deux champions du Monde de la discipline… Rien que ça (!) pour distiller conseils avisés et recommandations qui valent de l'or, aux stagiaires venus de tous horizons.
Issus de la vitesse, de la route, de l'enduro, toutes et tous ont envie de progresser, tout en se faisant plaisir sur leur moto, qu'elle soit issue des paddocks comme cet Husky 450 SMRR, cette Honda 450 CRF ou cette Yamaha YZF 450 ou de la route telle la KTM 950 SM ou Duke II… qui sont prêtes à donner le meilleur!
Boris Chambon, Adrien Chareyre ou Adrien Chareyre et Boris Chambon sont nos maîtres de cérémonie du jour aux styles si différents mais au panache et à l'efficacité… bien redoutables.
Casqués, les hommes en cuir regardent quelques passages des vrais pilotes qui chacun leur tour passent sans effort la table de 12 mètres ou les différents virages en travers… histoire de mettre le ton et d'imposer trois ou quatre étoiles dans les yeux des élèves. Let's go, le stage peut commencer !
CRESCENDO
Malgré un début un peu mou à mon gout… mais quoi de plus normal pour une première… le stage prend rapidement du rythme.
Débutant par le passage d'une courbe à droite, les stagiaires au complet (20 au total) passent chacun leur tour et ressentent peu à peu les effets des prémisses de la glisse.
Descente des vitesses pas assez énergique, freinages avant pas assez virils, traj' trop fermées ou encore frein arrière trop appuyé… (notons que les défauts peuvent bien entendu se cumuler… hélas) les faiblesses de chacun sont décortiquées par l'un ou l'autre profs (ou les deux) afin d'être corrigés le plus rapidement possible.
Le travail se poursuit par un gauche histoire de bosser les deux côtés. Valorisants, Chareyre et Chambon mettent en confiance et permettent à chacun de donner le meilleur de soi… le tout en toute sécurité.
Gros point fort du stage, les deux profs aux styles quelque peu opposés arrivent à trouver les mots pour chacun en fonction du style des apprentis pilotes… et ça marche, les progrès sont réellement visibles et le tout dans une super bonne ambiance.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération