Starter - Ce Duster que l'on ne pourrait plus acheter
En 2030, on ne pourra plus acheter de voitures neuves qui rejettent plus de 123 g/km de CO2.
Notre voiture du jour, c'est le Dacia Duster, un véhicule qui pourrait être interdit à la vente dans quelques années ! C'est pourtant l'un des modèles les plus appréciés des particuliers en France. Sa menace ? La loi "climat et résilience", qui a été présentée hier en Conseil des ministres.
La loi prévoit d'empêcher la vente des véhicules qui rejettent plus de 123 g/km de CO2 (norme WLTP) au 1er janvier 2030. Or, toutes les versions actuelles du SUV low-cost sont au-delà de ce seuil ! Bien sûr, 2030, c'est assez loin et d'ici là, le Duster aura eu le temps de s'adapter. Une nouvelle génération, avec plate-forme moderne, est attendue dès 2023 et devrait se mettre à l'hybride.
Mine de rien, une grande majorité des véhicules disponibles sur le marché actuellement serait interdite à la vente en 2030. Par exemple, la toute nouvelle Sandero Stepway à boîte auto, là aussi un modèle qui va être l'un des plus vendus au particulier cette année, est au-dessus des 123 g.
Cela montre à quel point un premier big-bang sur le marché automobile se prépare pour la fin de cette décennie. L'industrie auto peut curieusement sembler silencieuse face à une telle loi. Elle a sûrement déjà retenu l'aspect "résilience", s'étant déjà faite à l'idée d'une marche forcée vers l'électrification, d'autant que ce n'est qu'une étape avant l'interdiction totale du thermique. D'ailleurs, en 2030, difficile d'imaginer un véhicule purement thermique.
Mais elle est peut-être un peu trop silencieuse, laissant beaucoup d'espace médiatique à ceux qui jugent la loi "pas à la hauteur des enjeux" en matière de climat. Une loi qui va bloquer la vente des véhicules sans électrification dès 2030, ce n’est quand même pas rien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération