Stocks de voitures d’occasion : en hausse, mais toujours faibles
Le manque de modèles de seconde main se fait de moins en moins sentir chez les professionnels. Mais l’offre reste toujours trop peu importante.
En un mois, le nombre de voitures d’occasion de moins de 7 ans disponibles chez les vendeurs professionnels a progressé de 9,3 %. En juin, 481 841 véhicules étaient stationnés sur les parcs, signe que le nombre de livraisons de modèles neufs a, lui aussi, repris un niveau plus proche de la normale. Si l’on compare ce mois avec le même de l’année précédente, l’augmentation est même, avec + 16,1 %, beaucoup plus spectaculaire.
Ces bons scores sont toutefois à relativiser. En effet, ce stock correspond à 2,5 mois d’activités chez les pros, alors que le niveau normal est de 3 mois. Mais cette amélioration a d’ores et déjà une incidence positive sur les prix. Ainsi, selon Autobiz, depuis le début de l’année, les prix affichés étaient, en moyenne, positionnés 217 € sous la valeur de référence. En juin, cet écart est grimpé à 314 €.
Là encore, même s’il y a du mieux, cela ne permet pas de retrouver un niveau de prix considéré comme normal. Rappelons que, sur les deux dernières années, certains véhicules ont vu leur valeur grimper de 40 %. Toutefois, l’accalmie estivale devrait profiter aux acheteurs, désormais en position de force pour négocier les prix, la plupart des vendeurs désirant épurer leur stock avant que n’arrivent, dès septembre, un nombre important de véhicules issus de reprises ou de fins de contrat de location.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération