2. Sur route
BlueHDI 120 ch pour le 5008, dCi 130 ch pour le X-Trail, nos deux rivaux se marquent à la culotte question motorisation. Il s’agit dans les deux cas de 1 600 cm3 dont les valeurs de couple atteignent 300 Nm dès 1 750 tr/min pour le Peugeot et 320 Nm au même régime pour le Nissan. Mais attention, il ne faut pas se fier seulement aux chiffres car leur comportement est bien distinct.
Ainsi, sur route, le Peugeot distance de très loin et facilement le X-Trail. Le dCi 130 ch est toujours aussi agréable à utiliser mais il est pénalisé par une sonorité plus envahissante (3 dB de plus que le 5008) et par un guidage de boîte de vitesses moins plaisant. Le BlueHDI se montre plus homogène en n'ayant aucun défaut majeur. Mais ce n’est pas tout, car le SUV japonais souffre surtout de la comparaison en matière de comportement. Celui du 5008 est tout simplement exemplaire avec un compromis confort/dynamisme particulièrement efficace et des mouvements de caisse quasi inexistants, des qualités que l’on ne retrouve pas à bord du X-Trail plus pataud et surtout qui gratifie ses passagers de roulis et de mouvements de caisse prononcés en conduite dynamique. Une impression accrue par la différence de poids entre les deux véhicules. Là où le 5008 se contente de seulement 1 365 kg, le X-Trail en affiche 1 625 ! Un écart colossal de 260 kg qui a forcément des conséquences en matière de comportement, de dynamisme mais aussi d’économie avec une consommation supérieure pour le Nissan. En clair, le 5008 donne un sérieux coup de vieux au X-Trail.
Petite consolation pour ce dernier, il est disponible avec une transmission intégrale, ce qui n’est pas le cas du 5008 qui se contente de proposer un système de motricité renforcée couplée à une aide à la descente, qui permet de s’aventurer plutôt facilement hors du bitume : vu la faible proportion de clients faisant du franchissement avec leur SUV, cela devrait toutefois suffire pour la majorité des gens.
Classement sur route
1re : Peugeot 5008
2e : Nissan X-Trail
Photos (41)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération