Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : toujours l’hybride

Essai vidéo - Toyota Yaris restylée (2017) : l’amélioration continue

La principale nouveauté sur le moteur porte sur l’arrêt du diesel pour les particuliers. Celui-ci sera désormais réservé aux professionnels. Il faut noter aussi l’arrivée d’un nouveau 1.5 VVT-i 110 ch qui vient remplacer le 1.3 VVT-I de 100 ch, ce 4 cylindres inédit est plus puissant (+10 ch), plus coupleux (136 Nm à 4 400 tr/min) et surtout plus économe avec une baisse annoncée de la consommation de 12 %. Les performances sont légèrement meilleures que ce soient pour les accélérations (presque une seconde de gagner sur le 0 à 100 km/h) que les reprises. Il vient donc chapeauter la gamme essence composée également du 69 VVT-i.

Malgré ces modifications, il n’en demeure pas moins que la motorisation qui suscite le plus gros engouement est l’hybride. Elle concentre plus de 40 % des ventes en Europe et cette part atteint même plus de 50 % en France. Même si elle n’a pas évolué, c’est cette version que nous avons logiquement choisi d’essayer. Pour rappel, la Yaris est une citadine dite "full-hybrid". Ses deux moteurs, thermique 75 ch et électrique 61 ch sont montés en série et la transmission est à train épicycloïdal, ce qui se traduit par un fonctionnement identique à une BVA. La puissance combinée des deux blocs est de 101 ch et le couple atteint 169 Nm.

 

Essai vidéo - Toyota Yaris restylée (2017) : l’amélioration continue

À l’usage, même si on n’est pas forcément séduit par les véhicules hybrides, comme c’est mon cas, force est de reconnaître que ce type de carburation convient parfaitement à un usage citadin. Comme toutes les Toyota hybrides, la Yaris peut circuler 2 km en tout électrique. Ensuite, le moteur thermique s’engage mais la transition est très discrète et presque imperceptible pour le conducteur. Ainsi, sans y prêter une attention particulière, nous avons toutefois sollicité régulièrement le bloc électrique, ce qui permet d'améliorer la consommation et donc d’économiser du carburant. Sur notre essai, nous avons ainsi relevé une consommation moyenne de 5 l/100 km. Si l’impact économique est réel, il est dommage que l’agrément de ce moteur soit pénalisé par la transmission qui fait prendre des tours ai moteur à la moindre accélération franche. Résultat, le bruit devient très vite fatiguant lors des grosses accélérations ou des dépassements. D’autant plus regrettable que Toyota a retravaillé l’insonorisation, mais c’est insuffisant. Et forcément, on vient à se demander pourquoi le constructeur japonais n'a pas profité de l’occasion pour installer une boîte à double embrayage comme Kia l’a fait sur le Niro.

Pas de changement au niveau du comportement avec une Yaris toujours aussi plaisante à manier. Le confort est dans la bonne moyenne de la catégorie mais inférieure tout de même aux références de la catégorie, ce qui est logique car il ne faut pas oublier que cette troisième génération de Yaris date de 2011 alors que certaines concurrentes sont plus récentes. Cela se ressent également au niveau du dynamisme. À titre d’exemple une Peugeot 208 fait largement mieux.

Photos (22)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Achetez votre Toyota Yaris

En neuf avec PromoNeuve

Votre Toyota Yaris neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 17% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/