Essai vidéo - Toyota Yaris restylée (2017) : l’amélioration continue
La Toyota Yaris, la citadine japonaise la plus française n’en finit pas de se refaire une beauté. La troisième génération connaît aujourd’hui son second restyling. Au programme, bien évidemment des évolutions stylistiques mais aussi quelques nouveautés en matière d’équipement. Premier test avec la version la plus vendue en France : l’hybride.
EN BREF
2e restyling de la 3e génération
Nouveau moteur essence
Look et intérieur inédits
à partir de 14 150 €
Impossible de dissocier la Yaris de Toyota mais également de la France. Sans être trop chauvin, cette citadine est quelque part un modèle français. Fabriquée depuis de longues années à côté de Valenciennes, elle a été le premier modèle étranger (et le seul à ma connaissance) à recevoir le label Made in France. Devenue aujourd’hui un véritable argument de vente, l’implantation dans le Nord du constructeur était pourtant risquée mais c’est un succès. Avec 238 000 exemplaires écoulés, la Yaris est tout simplement la voiture la plus produite en France. Cette réussite économique est aussi commerciale. La Yaris s’est imposée comme LE modèle le plus vendu de Toyota en Europe mais également en France avec une place dans le Top 10 et représente 40 % des ventes de Toyota dans l’Hexagone. Des chiffres excellents qui expliquent pourquoi Toyota à choisir d’effectuer un second restyling plutôt que de lancer une nouvelle génération.
Les transformations sont visibles
Mais attention, on ne parle pas ici d’un changement de fonds de projecteurs comme certaines marques sont devenues spécialistes. Il s’agit d’un profond restylage avec pas moins de 900 nouvelles pièces soit 40 % de la Yaris. Les modifications portent bien évidemment sur l’esthétique avec des faces avant et arrière complètement revues. Sont donc nouveaux les projecteurs avec une signature lumineuse spécifique, la calandre, les boucliers avant et arrière, le hayon, les feux et les bas de caisse. Tout cela dynamise indéniablement le look de la Yaris en lui apportant une petite touche de jeunesse.
Même constat dans l’habitacle avec une planche de bord repensée. Elle intègre en son centre un nouveau système multimédia avec écran tactile 7 pouces (Toyota Touch 2), des aérateurs en forme de turbine, un volant redessiné et surtout une instrumentation inédite qui se révèle complète et lisible. Si la présentation ne prête pas à la critique, on n’en dira pas de même de la qualité des matériaux et notamment des plastiques durs. Ainsi, notre modèle d’essai avec 2 000 kilomètres au compteur avait la partie supérieure de la planche de bord et le bas de la console centrale complètement rayés. Pas très valorisant.
Sans surprise, ce restyling n’a aucune répercussion sur les aspects pratiques. L’habitabilité arrière est honnête tout comme le volume de chargement avec 286 litres, ce qui n’est clairement pas le meilleur de la catégorie.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,95 m
- Largeur : 1,69 m
- Hauteur : 1,51 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 279 l / NC
- Boite de vitesse : Auto.
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 82 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2017
* A titre d'exemple pour la version III (3) 1.5 VVT-I HYBRID COLLECTION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération