2. Sur route : une reussite
Au registre des moteurs, le choix est donné côté essence entre les Puretech 82, 110 et 130. La puissance intermédiaire peut recevoir la bonne boîte automatique EAT6. Côté diesel Citroën reconduit le BlueHdi 100 et 120, celui de notre essai. Ce dernier devrait céder du terrain aux moteurs essence, très prisés sur les SUV urbains à l’heure actuelle, sachant qu’en plus il est incompatible avec une boite automatique.
Toutefois, le Bluehdi pourra miser sur son couple supérieur (300 Nm) pour extirper le C3 Aircross des « embûches », lorsqu’il est associé au Grip control, une aide à la motricité similaire à celle du Peugeot 2008. La combinaison peut s’avérer pertinente si le choix des pneumatiques l’est également. On vous déconseillera de conserver la monte 4 saisons livrée avec.
En conditions normales, le Bluehdi s’avère être un bon compagnon de route qui profite du poids contenu de la construction (1 233 kg) pour s’exprimer sans trop de difficultés et dérouler son couple sur les longs rapports de boîte. L’étagement privilégie ici nettement les consommations par des rapports longs. Nous avons relevé une moyenne de 6,2 l/100 Km durant notre essai réalisé sur les reliefs de Corse. Accélérations et relances sont correctes et permettent au C3 Aircross d’offrir un bon niveau de polyvalence.
C’est à la conduite que le C3 Aicross nous a le plus séduit. Malgré sa garde au sol surélevée de 20 mm, il fait défi les lois de la gravité. Le français offre un excellent maintien de caisse sans pour autant rendre l’amortissement ferme. Car le confort, c’est sans aucun doute le dada de Citroën qui prouve une fois de plus son savoir-faire en la matière. Ce C3 Aircross filtre et amortit avec grande classe, et ce, sans bénéficier (encore) des amortisseurs à butées hydrauliques développés par la marque dans le cadre du programme « Citroën Advanced Comfort ».
Les suspensions, les sièges larges et moelleux et l’isolation de qualité placent le SUV français pour nous parmi les plus confortables de sa catégorie mais aussi l’un des plus homogènes sur la route. Enfin, les citadins apprécieront sa belle agilité et son excellente visibilité périphérique.
Photos (50)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération