2. Suzuki Swift (2024) - Sur la route : légère, maniable et sobre
Au lancement en France la Swift sera disponible avec une seule motorisation. A savoir un trois cylindres essence atmosphérique à hybridation légère de 81 ch. Ce système convertit en électricité l'énergie cinétique générée lors de la décélération, la stocke dans la batterie lithium-ion pour assister le moteur lors de l'accélération, améliorant ainsi le rendement énergétique.
La Swift, c’est une voiture rationnelle qui assure dans son domaine : la ville. Elle est légère, maniable et peu encombrante. Pas besoin de motorisation compliquée quand on a une base comme celle-ci. Une micro-hybridation suffit. Le nouveau 3 cylindres est agréable à conduire et bien secondé par cette boîte mécanique. Une boîte aux débattements courts très plaisante à manier. Son étagement bien calibré permet d'exploiter au mieux le faible niveau de couple (110 Nm) pour offrir des accélérations et des relances vitaminées à la Swift. Le poids contenu (935 kg pour notre version d'essai) contribue à ce peps engageant mais aussi à l'efficience de la citadine. Les consommations basses promises sont bien au rendez-vous puisque nous avons relevé une moyenne de 5,6 l/100 km durant notre essai, en roulant à bon rythme. Descendre sous les 5l/100 km ne sera pas une mission. De plus, la micro-hybridation assurée par un alterno-démarreur renforcé permet à la Swift de faire tomber les émissions de CO2 sous les 100 g/km et ainsi d'échapper au malus écolologique.
Il est possible de renforcer le confort de conduite avec une boîte automatique CVT. Enfin, et c’est une rareté sur le segment, les clients auront le loisir d’opter pour la transmission intégrale Allgrip qui reste unique sur le créneau des petites citadines et très prisée par nos amis résidant en montagne.
Le comportement routier est toujours aussi plaisant. La voiture est maniable, légère et sûre. Le châssis est très dynamique et prévenant. Alors évidemment il y a quelques contreparties comme l’amortissement un peu ferme (mais ce n’est pas bien méchant) et une insonorisation qu’on aurait aimée un peu plus soignée, notamment sur voie rapide. Autre grief, les aides à la conduite et les éléments de sécurité présents en nombre sont intrusifs et omniprésents, mais ce sera le lot de toutes les nouvelles voitures, à l'avenir. Ces assistances sont pratiquement toutes désactivables a l'écran tactile, mais elles se réengagent à chaque redémarrage.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération