Tesla, Apple, l'hybride… : quand le patron de Porsche se lâche
Le Dr Oliver Blume, récemment nommé à la tête de Porsche, a accordé une interview à un quotidien allemand durant laquelle il a notamment évoqué Tesla, Apple, et confirmé l’arrivée d’une 911 hybride rechargeable en 2018. Un exercice réalisé sans langue de bois, ce qui est suffisamment rare de la part d'un grand acteur de l’industrie pour que nous vous en livrions quelques morceaux choisis.
Avant d'aller plus loin, notons juste que la modestie n’est pas forcément le point fort du personnage. Mais ses propos s’appuient tant sur la réussite sportive de la marque (rien qu’en 2015, titres pilote et constructeur du Championnat du monde d’Endurance, avec au passage une victoire au Mans) qu’économique, avec à nouveau des ventes records en 2015. Et d’un point de vue technologique, l’arrivée de la 100% électrique Mission E, d’ici trois ans, suscite un bel élan d’enthousiasme.
Au sujet des évolutions technologiques à venir dans l’automobile
« L’électrification, la digitalisation et la connectivité seront les trois aspects les plus importants - « the big three » - de la fabrication automobile du siècle qui démarre. […] Dans dix ans, les logiciels, l’électronique et les technologies de l’information compteront pour 30% de la valeur ajoutée d’une voiture. Aujourd’hui, c’est 3 à 5%. »
Au sujet d’Apple
« Apple peut-il fabriquer une voiture comparable à Porsche ? Non. Apple veut-il fabriquer une Porsche ? Non. Porsche doit-il s’inquiéter de la concurrence d’Apple ? Non, et trois fois non. […] Ceci dit, je reste impressionné par le dynamisme technologique de cette société. On ne peut que s’en inspirer et voir comment on progresse dans notre façon de travailler avec ces nouveaux acteurs. »
Le patron d'Apple Steve Jobs (à droite) était un grand fan de Porsche dont il appréciait l'approche perfectionniste. L'intérêt semble partagé aujourd'hui.
Au sujet de Tesla
« Tesla a introduit de nombreuses nouvelles facettes, et a fourni à l’industrie de réels stimuli. Et cela mérite le respect. Pour autant, la réussite économique n’est pas encore au rendez-vous. […] Chez Porsche, l’investissement pour un nouveau modèle n’est concevable que s’il y a une promesse de rentabilité. Sinon on laisse tomber. »
Au sujet d’une Porsche à conduite autonome
« Une Porsche est une voiture que vous conduisez vous-même. Il existe toutefois d’intéressantes sous-fonctions. »
A propos de la 919 Hybrid
« Aucune autre voiture ne transfère autant d’énergie que le la 919 Hybrid, aucune autre voiture ne fait preuve d’autant d’efficience, que ce soit en F1 ou en endurance. »
A propos de la Mission E, annoncée pour la fin de la décennie
« La Mission E délivre 600 ch, pour une autonomie de 500 km. Elle a une transmission intégrale, et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. 80% de son énergie électrique peut être récupérée en 15 minutes de charge. Dans cette voiture vous pouvez aller à la boulangerie. Mais aussi sur un circuit. Ou rouler sur les boulevards. Vous serez toujours à votre aise. »
Au sujet de la Mission E et des concurrentes potentielles
« Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Et établissons de nouveaux standards. Le marché régule le reste. Nous n’avons que nous-mêmes à battre. »
A propos d’une future 911 hybride
« Elle arrivera en 2018. La 911 Plug-in Hybrid (hybride rechargeable, NDLR) aura une autonomie de plus de 50 km en mode tout électrique, identique à ce qu’offrira la Panamera l'an prochain. »
Au sujet de l'électrification des transports individuels.
« Nos voitures ne sont pas conçues pour transporter les masses. Mais ce sont nos idées qui rendront possible la mobilité électrique pour les masses.»
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération