Tesla n'en démord pas sur la production de sa Model 3
Hier, le patron de Tesla Elon Musk avait la tête dans les étoiles avec sa fusée ayant envoyé autour de la planète son premier modèle roadster. Aujourd’hui, il lui faut redescendre sur terre et travailler sur la mise en orbite d’un Model 3 qui doit faire entrer la marque dans le club des grands constructeurs. Mais Tesla n'en a livré que 1 550 au quatrième trimestre, contre 4 100 exemplaires anticipés par les experts. De plus, les soucis de production ont jeté comme un doute sur la qualité et la finition des produits sortis de ses usines. Mais comme toujours, Tesla contre-attaque avec une communication bien ficelée tandis que les marchés financiers se montrent indulgents à son égard.
Une entreprise qui annonce une perte nette trimestrielle de 675,4 millions de dollars pourrait être considérée à juste titre comme à l’article de la mort. Mais ce n’est pas le cas de Tesla, dont la magie fonctionne à plein sur les marchés financiers. Ces derniers arrivent même à considérer la situation comme rassurante car ils s’attendaient à bien pire ! Et d’ailleurs, pourquoi s’affoler : le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 44 % à 3,3 milliards de dollars en raison d'un bond de 35 % de ses livraisons de véhicules.
Parlons-en, justement, de ces livraisons. Avec son Model 3 à 35 000 dollars, Tesla a un objectif de 500 000 voitures fabriquées en tout cette année, contre un peu plus de 100 000 l'an dernier. Un volume qui paraît difficilement atteignable, le constructeur n’étant clairement pas en capacité de sortir à la chaîne des voitures. Son organisation et la formation de ses personnels sont des écueils qui ont été mis en exergue. Mais les troupes d’Elon Musk font face : elles vont bel et bien produire 5 000 exemplaires du Model 3 par semaine à la fin du deuxième trimestre et 2 500 par semaine lors du trimestre en cours.
Mieux, le patron a même laissé entendre que l'objectif initial de 10 000 unités par mois n'était pas hors de portée à moyen terme. Le groupe a expliqué ajouter "des capacités supplémentaires où c'est nécessaire comme au niveau des lignes de modules de batteries. Ces actions devraient résulter en une hausse significative de notre taux de production sur le reste du premier trimestre et tout au long du deuxième" assure le constructeur. Et on y croit : au reçu de ces certitudes, le titre gagnait 0,26 % à 345,90 dollars à la bourse de Wall Street.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération