Ce matin, avant que la Mazda 787B ne prenne la piste le midi avec Johnny Herbert, vainqueur à son volant des 24 Heures 1991, nous avons pu rencontrer Pierre Dieudonné qui avait couru cette édition-là sur une version 787 datant de l’année précédente. L’occasion d’évoquer quelques souvenirs et de revenir sur cette première victoire d’un constructeur japonais au Mans.
L’an dernier nous avions profité des 24 Heures du Mans pour rendre visite à l’une des écuries localisées au Mans, DAMS. Cette écurie très connue pour son implication en monoplaces (aujourd’hui notamment en GP2 avec Romain Grosjean) dispose aussi d’une importante expérience aux 24 Heures. L’an dernier justement, son directeur général, Loïc Duval, nous avait fait part du désir de l’écurie de revenir au Mans.
On a eu très peur sur le coup de 15h50 lorsque l’Audi n°3 alors pilotée par Allan McNish s’est littéralement crashée juste après la Chicane Dunlop après avoir heurté la Ferrari n°58.
Si jamais vous vous rendez aux 24 Heures du Mans d’ici la fin du week-end ne soyez pas surpris par la présence de Nissan. Le constructeur japonais a massivement investi dans l’enceinte du circuit, notamment en promouvant son récent Juke.
Nous avons fait le point avec François Sicard, le directeur général du OAK Racing, ce vendredi après-midi, soit après les essais et avant la course.
Hier soir, Soheil Ayari, dont nous suivrons la course durant ces 24 Heures du Mans, a signé le meilleur temps de la catégorie LMP2 au volant de l’Oreca03 Nissan de l’écurie Signatech Nissan, en 3’41’’458.
3’25’’738. C’est le temps de la première pole d’Audi aux 24 Heures du Mans depuis 2006. Mieux, Audi monopolisera demain la première ligne de départ, avec la n°2 en pointe, suivie de la n°1. C’est la Peugeot n°9 qui a réalisé hier soir le troisième meilleur temps (3’26’’010).
Meilleur chrono de cette première séance qualificative, la HPD du Strakka Racing a été à l’origine du drapeau rouge mettant un terme à cette première soirée d’essais.
C’est parti ! Hier se déroulaient les premiers essais des 24 Heures du Mans. Après les « libres » l’après-midi, la première séance de qualifications, hier soir, a permis de dégager une première hiérarchie.
Prospeed Compétition est engagé cette année avec une Porsche 997 GT3 RSR n°75 reconnaissable parmi toutes les autres GT avec sa livrée réalisée par Graffiti Research.