La Haute-Marne remet en vigueur une limitation à 90 km/h sur plusieurs départementales. D'autres départements feront de même dans les prochaines semaines.
Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes français
, mis à jour 106
Comme chaque nouvelle année, 2020 apporte son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).
Quelques départements sont revenus au 90 km/h mais la plupart resteront au 80 km/h. Peut-on concevoir un pays à deux vitesses ? Comment assurer le respect de limitations fluctuantes et imprévisibles ?
La loi d’orientation des mobilités doit être adoptée ce soir à l’Assemblée nationale, au terme d’un parcours qui aura duré plus d’un an. Ce texte a pour but de favoriser les déplacements des Français, et concerne donc logiquement l’automobile. Voici ce qu’il va principalement changer pour vous.
Paradoxe : bien que l’écrasante majorité des Français souhaite le retour aux 90 km/h et que les pouvoirs publics aient ouvert la voie à un assouplissement de ces limitations, tout indique que les 80 km/h généralisés sont appelés à durer. Voici pourquoi.
"La vague de vandalisme sans précédent constatée en 2018" entraîne, selon le gouvernement, un coup de frein durable dans les prévisions de recettes attendues avec les amendes routières, en particulier avec les radars… Force est de constater aussi que les retards pris dans le déploiement des nouveaux appareils ne permettent pas non plus de maintenir les cadences d'avant 2018. Et si en plus le ralentissement venait également d'un changement de comportement des conducteurs sur la route, comme l'a suggéré la Cour des Comptes, cela voudrait dire que le contrôle automatisé ne paiera jamais plus autant… Mais ça, on ne le saura que lorsque le parc de radars sera rétabli.
Les 80 km/h apparaissent comme une source inépuisable de tensions. Lundi, des élus dénonçaient l’hypocrisie des pouvoirs publics qui imposent des conditions bien trop restrictives aux départements qui voudraient repasser certaines portions de route à 90 km/h. Interrogé par Caradisiac ce mardi matin, le délégué interministériel à la sécurité routière leur répond qu’il ne comprend tout simplement pas la polémique.
S’exprimant lors de la clôture du Conseil national de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a souligné que 206 vies avaient été épargnées depuis la mise en œuvre des 80 km/h le 1er juillet 2018. Le gouvernement assume donc pleinement l’impopularité de la mesure, et annonce qu’il va s’attaquer plus fermement à l'usage du téléphone au volant. Sont aussi visées les applis GPS type Waze.
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). De nombreuses mesures concernent les automobilistes : limitation de vitesse, permis, covoiturage… Voici ce qu'il faut retenir.
2018 est bien la meilleure année en matière d'accidentalité, avec 3 248 tués sur les routes métropolitaines, annonce la Sécurité routière ce mercredi. Par rapport à 2017, c'est 200 vies de gagnées, et 20 par rapport à 2013, l'année jusque-là de référence. Les effets positifs du 80 km/h ont naturellement été mis en avant.