C’est dit. Lorsque Mercedes fera des voitures autonomes, ses passagers n’auront rien à craindre dans le cas d’une situation désespérée. Ce qui ne sera pas sans conséquences collatérales.
Entre les vols de plaques d’immatriculation et erreurs de relevé, les radars automatiques sont en train de créer l’insécurité routière. La preuve avec ce nouvel exemple qui dépasse nos frontières.
Le 18 septembre 2015, le scandale Volkswagen éclatait aux Etats-Unis, générant une onde de choc qui allait se propager au monde entier. Un an après, Caradisiac s’intéresse aux conséquences de l’affaire pour les automobilistes français. Notre sondage exclusif Harris Interactive montre notamment que le scandale incite aujourd’hui 36 % d'entre eux à se détourner des motorisations diesels. Une tendance qui ne manquera pas d'inquiéter les constructeurs tricolores, spécialistes de cette technologie.
L'Allemagne revient à la charge contre Fiat. Le ministère des Transports germanique a écrit à la Commission européenne pour signaler la présence d'un dispositif illégal qui coupe le système antipollution au bout d'un certain temps sur plusieurs modèles diesels du groupe Fiat-Chrysler.
1 000 000 : c'est le nombre d'Audi Q5 assemblés à Ingolstadt, principale usine des anneaux, depuis 2008. Une barre symbolique atteinte juste avant l'arrivée de la seconde génération.
Les choses vont vite dans le domaine du marketing et de la publicité. Il suffit d’un accident, d’un doute, pour que tout ce que l’on croyait acquis s’efface. Jusqu’à un accident mortel faisant succomber le passager d’une Tesla qui le conduisait au travers de son dispositif Autopilot, l’automobile roulait à grande vitesse vers son autonomie. Mais depuis, l’opinion publique a comme changé d’avis.
Toyota peut déjà se félliciter d'être le plus gros constructeur mondial en termes de volumes stricts, et d'être aussi le maître de l'hybride. La marque nippone réussit déjà très bien sur ses terres mais elle fait également de jolis scores à l'étranger, à commencer par l'Allemagne, où elle se place en tête de la satisfaction client, devant Volvo.
C’est la suite d’un « dieselgate » qui bouleverse tout le groupe automobile VAG. Un trigramme que veut Volkswagen Audi Group. Si bien que lorsque la marque de Wolfsburg annonce que le mazout est out et que l’on se branche sur un avenir électrique, il faut s’attendre à ce que le blason aux anneaux soit à la suite. Et c’est justement ce que vient d’annoncer Audi.
Avant la voiture autonome, il y a l’automobile connectée. Celle qui vous permet d’interagir avec votre environnement domestique. Si autant de connexions peuvent interpeller sur la sécurité générale du dispositif, la demande est forte et la technologie est en marche. Les constructeurs cherchent donc des alliés spécialisés. L’Allemand Volkswagen a trouvé le sien : le Sud-Coréen LG.
Entre Volkswagen et les Etats-Unis, on s’est mis d’accord sur une première somme globale de 15 milliards de dollars pour indemniser les propriétaires de véhicules de la marque désignés par le « dieselgate ». Ces voitures sont aussi vendues en Europe, mais l’automobiliste du vieux continent qui roule avec un diesel sciemment truqué par le constructeur allemand n’aura droit à rien si ce n’est un passage par la concession pour un rappel et une poignée de mains. Une différence de traitement qui fait tousser et pas à cause des émissions polluantes.