Le gouvernement a mis au point un nouveau plan de relance autoroutier, qui s'élèvera à un milliard d'euros. Il sera financé conjointement par les collectivités et les usagers. Conséquence : une hausse plus importante des prix des péages entre 2018 et 2020.
Ce week-end (17 et 18 septembre) se déroulera la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine. Parmi tous les événements prévus dans l'Hexagone, plusieurs seront aptes à combler les passionnées d'automobiles. Petit inventaire.
Sur l'autoroute A62, les gendarmes du Lot-et-Garonne ont eu une sacrée surprise en arrêtant un automobiliste qui roulait uniquement sur la voie de gauche à 160 km/h. C'était un apprenti conducteur accompagné de sa mère, qui semblait "totalement désintéressée" de la situation.
Sur la route des vacances on en voit tous les jours mais il est des situations qui attirent plus l’attention que d’autres. Des faits particuliers que l’on trouve souvent sur les autoroutes. Ainsi sur l’A61 où les gendarmes ont mis fin à une procession qui aurait pu mal tourner.
Durant cette période de transhumance estivale propice au chassé-croisé qui sent le bouchon, les autoroutes sont prises d’assaut. Une affluence caractérisée par une pathologie : celle d’une obsession à s’approprier la voie centrale.
Les Français ont pris de bons réflexes sur les aires d'autoroute : les trois quarts trient leurs déchets. En revanche, un automobiliste sur trois avoue qu'il lui arrive de jeter des choses par la fenêtre, notamment des mégots de cigarette.
Parmi les incontournables de l'été, il y a la plage, le soleil, les festivals… ou encore les bouchons sur la route des vacances. Comme prévu, la situation est compliquée en cette journée de chassé-croisé, avec à 13 heures 670 kilomètres de ralentissements cumulés. Mais ce n'est pas un record.
À la veille du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, une nouvelle statistique inquiète à propos du comportement des Français au volant. Alors que cela semble être un geste évident, tous les automobilistes n'attachent pas leur ceinture. Sur les autoroutes, 25 % des tués ne l'avaient pas bouclée.
Le réseau autoroutier français est considéré comme l'un des mieux entretenus au monde, et cela est évidemment dû en grande partie au fait qu'il est payant et pas forcément très bon marché pour les usagers de la route. Pour le réseau secondaire, en revanche, on repassera. UFC Que Choisir dresse un bilan bien morose de l'état des routes en France.
C'est un incontournable de l'été. Ce week-end sera celui du célèbre chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Vous savez ce que cela signifie : la circulation sera très difficile. Bison Futé hisse le drapeau noir pour samedi. Caradisiac vous propose quelques conseils pour éviter la galère avec l'aide d'un spécialiste.