D'un côté, des batteries en fin de vie sur des véhicules électriques, et de l'autre, des voitures anciennes qui ont un peu trop fatigué leur moteur thermique. Pourquoi ne pas réunir les deux ?
La coentreprise créée par Stellantis et Total commencera à assembler des batteries dans le Pas-de-Calais fin 2023. Le site pourrait générer de 1 400 à 2 000 emplois.
L'électrique est parti vers un futur meilleur, proclament ses artisans et partisans. Droit dans le mur, alertent des Cassandre. Plus la voiture électrique avance, moins je vois où elle va ; plus j’en apprends, plus j’ai des doutes.
Plutôt que de traiter inutilement les eaux usées des mines de charbon, un universitaire allemand propose de les filtrer pour en récupérer le lithium, et s'assurer une filiale d'approvisionnement nationale.
En plus de "l'airbus des batteries", l'Europe vient de donner son accord pour soutenir un deuxième projet visant à développer de nouvelles générations de batteries. Il est baptisé "innovation européenne dans les batteries", et va bénéficier de 2,9 milliards d'euros d'aide publique.
Dans un pays où le premier groupe automobile mise des dizaines de milliards d'euros sur la voiture électrique, plus de la moitié des sondés d'un tout récent sondage réalisé par Continental affirment ne pas vouloir acheter de voiture électrique.
Une équipe allemande est parvenue à obtenir une densité énergétique qui commence à être particulièrement intéressante pour les supercondensateurs. On est encore loin des meilleures batteries lithium, toutefois.
Pour le patron du conseil de surveillance de Bosch, l'Union européenne est un peu trop du côté des voitures électriques et manque de recul et d'impartialité dans la politique de transports.
L'automobile n'est pas le seul secteur qui va devoir faire de gros efforts dans les années à venir. Le secteur du transport de marchandises, aussi : les constructeurs européens de camions ont fait cause commune pour annoncer l'arrêt du diesel dès 2040.
QuantumScape, le partenaire de Volkswagen, a dévoilé son nouveau modèle de batterie solide. Stabilisé, fiabilisé, il revendique des caractéristiques intéressantes, qui se retrouveront d'ici 5 ans sur les Volkswagen. C'est en tout cas ce qui est annoncé.