Le patron du groupe automobile Renault Nissan a décidé de céder la direction exécutive de la marque japonaise qu’il détenait. Une mise en retrait qui profitera à Hi roto Saikawa. Ce dernier préside aussi l'Association des constructeurs d'automobiles japonais et a été membre du conseil d'administration de Renault entre 2006 et 2016. Ce sera donc lui le patron exécutif de Nissan. Une fonction qui sera prise un 1er avril. Et au vu du dispositif réellement mis en place, c’est presque un poisson.
La voiture électrique a du mal avec son autonomie mais pourtant elle roule à marche forcée vers un caractère autonome. C’est du moins ce que Nissan veut démontrer en apportant quelques raffinements technologiques à son modèle à batteries Leaf. Le concubin de Renault annonce en effet que son opus pourra être autonome sur les autoroutes.
Donald Trump a donc sonné la charge contre les constructeurs automobiles et leur politique de délocalisation de leurs productions. Le message est clair : si vous voulez vendre des voitures aux États-Unis, il va falloir faire travailler des Américains. Un discours que l’on croyait remisé sur les étagères de l’Histoire et dilué dans les traités internationaux consacrant le libre-échange. Un revirement qui ne fait pourtant pas sourciller Carlos Ghosn.
La rémunération de Carlos Ghosn contient, comme tout patron d'une grande entreprise, une part fixe et une autre variable. Dans celle-ci, on trouve les stock-options, et selon le magazine Capital, Carlos Ghosn vient justement de lever les siennes à un très bon moment. Cela devrait lui permettre de faire quelque six millions d'euros de bénéfices.
La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Sur le front automobile, 2016 aura tout bonnement marqué le début de la fin pour le bon vieux moteur thermique.
Le salaire de Carlos Ghosn, patron d’un groupe Renault-Nissan auquel s’est joint Mitsubishi est promis à un retour en force sur la scène de l’actualité. L’intéressé lui-même s’y attend et son pronostic s’annonce d’autant plus juste que la question arrivera sans doute entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Au programme de ce résumé chiffré de l'actualité des derniers jours : un modèle chinois très ambitieux, l'Alliance Renault-Nissan qui absorbe un japonais ou encore le prix astronomique d'une hyper-sportive anglaise.
Soutien aux constructeurs français, nombre de salariés travaillant dans le secteur auto, nombre de victimes de la route, nombre de radars, etc.: Caradisiac a enquêté minutieusement de manière objective pour déterminer ce que le Président de la République aura changé dans la vie des automobilistes et de l’industrie auto.
Les salariés de Nissan aux Etats-Unis ont trouvé un allié de taille, au moins sur le plan médiatique. L'acteur Danny Glover, connu pour son fameux rôle du flic dans la série L'Arme fatale, était justement à Paris pour soutenir les quelques employés Nissan USA ayant fait le déplacement, face à Carlos Ghosn.
Ceux qui ont commencé à suivre les Jeux Olympiques l'ont peut-être remarqué : Nissan est omniprésent puisque la marque nippone est partenaire officiel des "JO". Le constructeur couvre donc la plupart des évènements où il y a un besoin d'automobiles, en plus de transporter les sportifs, et Carlos Ghosn n'a lui non plus pas manqué sa sortie médiatique en portant la flamme olympique sur son trajet.