45 % des Français sont opposés à une interdiction des véhicules à moteur diesel en ville.
On nous le rabâche depuis quelques années, à raison. Le carburant diesel n'est plus en "odeur" de sainteté. Les restrictions de circulation sont de plus en plus drastiques pour lui, les ventes en neuf se sont effondrées, et le marché de l'occasion en subirait lui aussi les conséquences. Mais est-ce une réalité concrète ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Si les constructeurs mettent l’accent sur l’électrique et l’hybride, les carburants alternatifs n’ont pas dit leur dernier mot. L’E85, le GPL, le GNV et dans une moindre mesure l’hydrogène, séduisent de plus en plus les Français. Et pour cause : le prix à la pompe est près de deux fois moins cher. Quelle énergie choisir pour votre future voiture parmi la dizaine présentes à l’heure actuelle sur le marché. Voici nos conseils.
Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se multiplier en France cette année. Et l’an prochain, les critères d’ancienneté seront durcis et les PV envoyés par des systèmes automatiques. Respirera-t-on mieux ? Hélas, non…
Pour le patron du conseil de surveillance de Bosch, l'Union européenne est un peu trop du côté des voitures électriques et manque de recul et d'impartialité dans la politique de transports.
L'automobile n'est pas le seul secteur qui va devoir faire de gros efforts dans les années à venir. Le secteur du transport de marchandises, aussi : les constructeurs européens de camions ont fait cause commune pour annoncer l'arrêt du diesel dès 2040.
Les Nations Unies s'attquent aux exportations d'occasions usées à destination des pays en voie de développement. Celles-ci représentent une menace tant pour la sécurité que l'environnement.
D'un côté, la ministre de l'écologie qui déclare qu' aucun diesel ne pourra plus prétendre à la prime à la conversion à partir du 1er janvier prochain. De l'autre, sa collègue chargée de l'Industrie qui lui rappelle la nécessité de se mettre d'accord sur un calendrier avant de faire de grandes annonces. Débats fumants en perspective.
Si l'électrique a toujours du mal à percer véritablement au sein du marché automobile des véhicules neufs, que dire de celui des camions... En 2019, plus de 97 % des immatriculations se faisaient en diesel, et 0,2 % en électrique. Il faut aussi dire que l'offre est restreinte.
Et si on avait enterré un peu trop vite le diesel ? Et si nous prenions quelques minutes pour prêter attention à une technologie de pointe, performante et à l’intérêt écologique indéniable ?