Dans le conflit qui oppose Donald Trump à plusieurs Etats américains, Californie en tête, sur le dossier épineux des règles à adopter en matière d'émissions polluantes, le président vient d'avoir des alliés de taille avec Toyota, General Motors et FCA.
L'Organisation mondiale du commerce a autorisé les Etats-Unis à mettre en place des taxes douanières sur de nombreux produits européens. Pour le CAR (Center automotive research), la politique globale de Donald Trump pourrait causer 700 milliards d'euros de pertes en cinq ans pour l'industrie automobile. Et en particulier pour les Allemands.
Le procureur général de Californie avait sèchement répondu à Donald Trump sur l'indépendance de l'Etat sur le thème des normes environnementales. La Californie, ainsi que 22 autres Etats, envoie l'administration Trump au tribunal pour défendre les droits fédéraux. Encore une fois.
La Californie a, depuis plusieurs mois, décidé de ne pas suivre la réglementation de l'EPA (agence de protection de l'environnement) sur les normes environnementales, jugées trop laxistes par le gouverneur californien. Donald Trump a répliqué en annonçant vouloir "révoquer" le pouvoir de l'Etat américain sur le sujet.
Plusieurs grands constructeurs ont décidé de ne pas suivre l'assouplissement des normes environnementales voulues par Donald Trump, mais plutôt de suivre le durcissement californien. Le président américain a clairement annoncé qu'il n'appréciait pas cette attitude de la part des dirigeants de Ford, BMW ou encore Honda.
Dérivé du tracteur haut de gamme Cascadia, l'eCascadia apporte la mobilité électrique au plus gros fabricant de poids lourd des Etats-Unis, Freightliner. Mais pour avoir droit à "seulement" 400 km d'autonomie, il lui faut 550 kWh de batteries, soit plus de trois tonnes de batteries.
La construction et l'entretien d'une piste, aussi petite soit-elle, demande de solides ressources financières. Le propriétaire de cet ovale, aux Etats-Unis, cherchait justement à s'en séparer, mais d'une manière peu commune : le vainqueur de la course repart avec le titre de propriété. Sauf qu'il n'y eut pas assez de participants.
Donald Trump a enfin obtenu que l'Europe plie sur certains sujets, à commencer par l'augmentation des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis. Un geste qui pourrait permettre à l'UE d'éviter la sanction sur les taxes douanières pour l'automobile.
La Californie a court-circuité le président des Etats-Unis en votant, avec plusieurs grands constructeurs, des normes environnementales et antipollution plus strictes afin d'avoir un peu plus de sérénité dans un contexte difficile entre certains Etats américains et l'administration Trump.
C'est le genre d'imprévu qui chamboule tout. Dans le Colorado, aux Etats-Unis, les autorités ont décidé d'opter pour un contournement dans la réparation de cette autoroute. Pourquoi ? A cause de ce rocher, qui pèse la bagatelle de... 3800 tonnes.