Lorsque l’on parle de véhicule de transport avec chauffeur, connu sous le trigramme VTC, on pense tout de suite à Uber. Une enseigne qui s’est appropriée l’image de précurseur en bousculant à ce point les codes de la profession du transport de la personne qu’elle se retrouve plus souvent qu’à son tour dans les prétoires des tribunaux. Mais Uber n’est en fait qu’un nom parmi d’autres qui pèsent économiquement aussi lourd. Prenez le cas de Lyft. Ce concurrent direct du premier cité vient de séduire la General Motors qui va lui donner 500 millions de dollars.
Depuis l'affaire Volkswagen, la cote du diesel n'est plus forcément aussi importante qu'auparavant. Elle pourrait même être totalement nulle aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. C'est en tout cas ce que croit le numéro un de Continental, fabriquant de pneus et de matériel pour l'automobile.
Il n’y a pas si longtemps sûrs de leur supériorité dans le domaine de la motorisation et certains d’une réputation inattaquable, les constructeurs allemands évoluent dans leur démarche automobile. La conséquence d’un scandale Volkswagen qui écorne la sacro-sainte qualité teutonne tant vantée. Alors on abat la carte de l’innovation dans la connexion et on ouvre la boite de la voiture autonome. Pour faire oublier les soucis du quotidien, le prochain Salon de Las Vegas orienté vers un futur proche tout électronique tombe à point. Volkswagen y cherchera la réanimation par un choc électrique alors que BMW donnera dans la chanson de geste.
La magie du cinéma permet d’enchanter des modèles de voiture catalogués sur le marché et en leur temps comme de vilains petits canards. La nostalgie des héros et du scénario font disparaître d’un coup de baguette les défauts et les échecs commerciaux. Dernier véhicule en date, cette Cadillac Miller Meteor de 1959 ressuscitée pour s’en aller chasser les fantômes.
A cause de ses procédures moyennes concernant le rappel de son modèle Mini, BMW a écopé une amende de taille aux Etats-Unis. La démonstration qu’on ne rigole décidément pas avec lundi l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA). Il ne suffit pas, de l’autre côté de l’Atlantique, de dire que l’on va rappeler ses produits à cause d’un défaut. Encore faut-il le faire.
On vous a déjà prévenu que la voiture que l’on aime aujourd’hui connectée peut vous trahir. Soit en livrant des données au constructeur pour qu’il puisse analyser votre comportement routier. Soit en prévenant des services en cas d’incident sur la route, sans que vous n’ayez jamais à faire la démarche auprès de quiconque. Une procédure automatique qui peut sauver des vies dans les cas les plus graves mais qui peut aussi déboucher sur une enquête de police en temps réel, jusqu’à trahir le conducteur coupable d’une conduite répréhensible. Avec la voiture connectée, le délit de fuite est, par exemple, devenu plus compliqué.
L’étude a été in initiée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et elle a porté uniquement sur des questions de sécurité avec cette interrogation principale : qui fabrique les véhicules les plus sûrs ? Une préoccupation sur laquelle les Américains ont été sondés. Réponse ? Les amoureux des gros 4X4 et autres pick-ups aux airs de machine de guerre en pincent plus pour les japonaises et les européennes que pour leurs ostentatoires compatriotes.
Voilà qui va tendre un peu plus l’ambiance entre les partenaires sociaux et les constructeurs dans l’univers automobile américain. Dans une conjoncture favorable à la reprise d’un marché qui grimpe aussi vite que les 4X4 et autres SUV très demandés par les citoyens de l’Once Sam, voilà que la General Motors décide de faire profiter de l’aubaine ses usines chinoises. Ce qui ne sera pas du goût du puissant syndicat de l’automobile UAW.
Kia commercialise aux Etats-Unis une berline compacte en deux configurations qui est assez proche de notre Cee'D. La Forte est aujourd'hui renouvelée avec un restyling montrant les évolutions de design chez Kia sur les autres marchés mondiaux.
Hier, nous apprenions que l'agence américaine de protection de l'environnement accusait une nouvelle fois le groupe Volkswagen en mettant en cause les V6 3.0 TDI du groupe. Le groupe a dans la foulée démenti cette information, mais Porsche USA a de son côté choisi de se ranger du côté de l'EPA en suspendant les ventes du Cayenne TDI.