Un gant magique pour la General Motors
La General Motors digère progressivement son affaire de commutateur d’allumage déficient qui l’a fait entrer dans l’histoire automobile des plus gros rappels de voitures produites. Son image se redresse comme ses comptes alors que sur son marché domestique, la défiance n’a pas eu lieu. Il s’agit maintenant de montrer que l’on va de l’avant. En parlant à nouveau de l’auto connectée ? Non. Mais en faisant référence à un gant robotisé.
C’est l’occasion de signaler que la marque américaine a travaillé avec la Nasa et que l’on s’est mis au service des astronautes. Lorsque l’on a fait ça, on peut convaincre de sa compétence sur Terre. De quoi s’agit-il ? D’un accessoire qui pourrait bien révolutionner le monde de l’ouvrier à l’usine. Grâce à un gant robotisé, baptisé Roboglove, il pourra décupler sa force puisque l’exosquelette permet de réduire de moitié le poids d'un objet.
Doté d'un système de capteurs complexes, le Roboglove possède également des déclencheurs et des tendons artificiels capables de reproduire l'action des muscles humains. Une ceinture accrochée à son utilisateur permet d'alimenter la batterie. Le dispositif a été mis au point en partenariat avec la société suédoise Bioservo Technologies AB. Et l’ambition est bel et bien d’introduire le Roboglove dans les usines.
Ce nouveau moyen de faciliter les conditions de travail et de réduire la pénibilité de certaines tâches nécessitera cependant une sérieuse prise en main préalable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération