Les ventes du groupe Stellantis ont lourdement chuté sur le marché européen sur le mois de septembre 2024. Les marques Fiat, Citroën et Opel sont les plus lourdement touchées.
L'INFO DU JOUR ...si la demande de véhicules électriques n'augmente pas. C'est le seul moyen d'éviter les amendes colossales dont menace Bruxelles, selon Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe. Des moyens importants seront toutefois alloués aux réseaux pour pousser l'électrique l'an prochain.
En représailles aux nouvelles taxes douanières sur ses voitures électriques mises en place par l’Europe, la Chine va augmenter celles du cognac importé et étudie des sanctions similaires pour les voitures de luxe à moteur thermique. Avec modération ?
L’INFO DU JOUR – Alors que le directeur général de Stellantis s’est opposé à son homologue du groupe Renault sur la nécessité de revoir à la baisse les objectifs de vente des voitures électriques en Europe, ses concessionnaires ne sont pas du tout d’accord. Ils le font savoir eux-même auprès de la Commission européenne.
Malgré l’opposition de l’Allemagne et de quatre autres pays européens, la surtaxe des voitures électriques fabriquées en Chine et importées sur le marché européen a été adoptée.
Si tout se passe comme prévu, la Commission européenne va voter l’adoption définitive de la hausse des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine cette semaine. Et elle ne fait toujours pas l’unanimité en son sein.
En ce moment, il est de bon ton de se gausser des difficultés rencontrées par le marché de l'électrique. Mais que l'on se ne s'y trompe pas, le mouvement est lancé et rien ne l'arrêtera.
L'INFO DU JOUR. En dépit de difficultés conjoncturelles passagères, rien n'empêchera le décollage de la voiture électrique. Voici pourquoi.
L'INFO DU JOUR. D'un côté le lobby des constructeurs européens, et de l'autre le DG du groupe Stellantis: les premiers veulent un report des normes de CO2 prévues pour 2025, quand le second refuse au motif que si lui est prêt, les autres le seraient aussi s'ils avaient mieux travaillé.
L'INFO DU JOUR. Si elle imposait des droits de douane élevés au Cupra Tavascan, modèle électrique fabriqué en Chine, l'Europe mettrait la marque en péril. Ne pouvant plus remplir ses objectifs de réduction de CO2, celle-ci s'exposerait à des amendes potentiellement fatales.