Finalement, la Commission Européenne qui doit statuer sur le litige entre Mercedes et la France qui refuse toute homologation des nouveaux véhicules de la marque équipés d'un réfrigérant interdit a donné raison aux autorités françaises et prévenu Mercedes que le problème allait se reproduire à l'échelle de l'Union tout entière.
Jusqu'à aujourd'hui, Chevrolet est synonyme de marque accessible en France, le constructeur américain n'ayant pas réputation de produire des autos type GTI. Pourtant, il pourrait en être autrement à l'avenir avec l'arrivée d'une Aveo RS.
Le chiffre de 95g/km de CO2 a été finalement voté et adopté par l'Europe pour 2020, un nombre qui ne représente qu'une moyenne. Chaque constructeur aura ses objectifs à remplir, les premium allemands ne s'en sortent d'ailleurs pas trop mal.
Beijing Auto, qui est déjà associé à Mercedes et Hyundai en Chine pour la production locale, envisage d'acquérir « trois constructeurs européens » pour développer son activité en Europe, avec comme objectif 400 000 véhicules par an hors de Chine, et ce, dès 2020.
Accord de libre échange USA-Europe : les constructeurs non américains demandent une harmonisation
47
Actuellement en pleine négociation, l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Europe fait peur à certains et plaît à d'autres, comme l'association Global Automakers, qui comprend d'ailleurs Peugeot. Pour autant, un tel accord serait-il vraiment bénéfique pour tout le monde ?
C'est désormais acté, la préconisation d'une limitation électronique de la vitesse des utilitaires légers (- de 3,5t) à 120 km/h faite en 2010 est maintenant votée par les députés européens, elle entrera en vigueur l'an prochain. L'objectif n'est pas tant la sécurité mais les rejets CO2.
L'année 2012 fut placée sous le signe des disparités dans le domaine des ventes mondiales d'automobile, avec des marchés qui progressent et d'autres qui se cassent la figure. 2013 devrait être à peu près similaire avec deux principaux moteurs : l'Amérique du Nord et la Chine.
L'Europe s'est penchée sur le problème des émissions de CO2 affichées par les constructeurs et souvent très éloignées de la réalité. Le rapport met en exergue les conditions de tests complètement irréalistes pour l'homologation des véhicules, ou encore l'hypocrisie générale qui règne.
L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.
Afin de réduire son empreinte carbone et la dépendance au pétrole des Etats, la Commission européenne espère passer de près de 12 000 bornes pour voitures électriques en 2011 à plus de 790 000 à l'horizon 2020.