Voilà une étude qui pourrait bien être une pierre dans le jardin de ceux qui nous poussent à acheter des voitures neuves au nom de la vertu écologique. Certes, une automobile neuve, c’est moins polluant, mais le citoyen lambda a aussi un budget à gérer et il n’est pas extensible à l’infini ni seulement dévolu à son moyen de locomotion. La vraie vie impose des choix et le pragmatisme peut parfois pousser à faire des choix bien différents de ceux que l’on nous pousse à faire. Ainsi, qu'une voiture âgée de 8 ans coûte souvent moins cher à l'entretien qu'un véhicule plus récent…
On disait autre fois « à chacun son métier » lorsque l’on causait des professions des uns et des autres. Dans notre époque où la technologie multiplie les transversalités à l’infini, l’adage est désuet et la dernière initiative de Renault montre qu’une adaptation permanente ouvre des opportunités. Le losange va ainsi investir massivement dans un groupe de presse et donc, dans les médias. Une réponse du berger à la bergère puisque Google, par exemple, s’est mis en tête de s'ancrer dans l’automobile…
C’est un projet pharaonique qui a été révélé au Maroc et il concerne l’automobile électrique. Mieux, on parle d’un écosystème de transport électrique avec cet accord passé entre le Maroc et le géant chinois de la voiture électrique « BYD ». Un trigramme pour « Build Your Dreams », une enseigne ambitieuse et dans l’ère du temps puisque spécialiste des engins à batteries. Un nom qui s’implantera aussi en France. Le premier volet d’une domination chinoise annoncée dans le monde de la mobilité ?
258 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016. Un mauvais chiffre qui ne fera que conforter le gouvernement dans sa volonté de baisser la limitation de vitesse sur les départementales.
C’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir en France pour les nouveaux acteurs de la mobilité. À compter du premier janvier prochain, le métier véhicules de transport avec chauffeur (VTC) va être mieux réglementé, analysé, et suivi. Statuts, rémunérations, temps de travail… c’est la fin de la récré pour les VTC ! La ministre des Transports, Élisabeth Borne, sera à la barre. Et elle n’est pas du genre à laisser filer… Il faudra en revanche filer droit !
Noël approche, et avec lui le désir de trouver les idées-cadeaux qui feront mouche. Pour vous aider à y parvenir, la rédaction de Caradisiac vous a mitonné une sélection pour tous les âges, pour tous les goûts et bien sûr à tous les prix, de 10 € à...beaucoup plus! Toute la rédaction en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.
Le diesel a des ratés sur un marché automobile où il enfumait il y a peu les autres carburants des modèles disponibles sur le marché automobile. Un revirement presque brutal qui prend de cours toute une filière qui va avoir besoin d’aides pour s’adapter. L’État, qui est son bourreau par son discours et ses mesures contre ce carburant, sera aussi là pour accompagner. Avec un plan d’actions dont le principe vient d’être validé.
Il aura suffi qu’un dos d’âne ait blessé une voiture frappée du cheval cabré, contrainte de sauter comme un cabri pour franchir l’obstacle, pour ouvrir la boîte de Pandore. Le thème des ralentisseurs sur nos chaussées est mis en lumière depuis cet incident dans une commune varoise condamnée à payer des dommages et intérêts au conducteur de la Ferrari qui s’est abîmé sur un de ses gendarmes couchés. Du coup, études et audits ont été lancés. Bilan ? Pour au moins un tiers, ces ralentisseurs sont illégaux !
Dans sa grande enquête annuelle, l’Observatoire Cetelem de l’automobile s’est intéressé aux habitudes des consommateurs, et notamment leur fidélité aux marques automobiles. Pour constater un total décalage entre les paroles et les actes…
La disruption. En voilà un mot qui fait florès dans tous les secteurs d’activité. C’est sous sa bannière que se réunissent toutes celles et ceux qui assurent que pour avancer il faut faire bouger les lignes voire même faire table rase du passé. Un appel à la mobilisation générale aussi anxiogène car il est bien connu que l’on sait toujours ce que l’on perd sans vraiment savoir ce que l’on va retrouver. Mais il faut bien s’adapter à une technologie qui a un temps d’avance sur les process établis. Récemment, on découvrait la possibilité de s’assurer en utilisant seulement son smartphone. Une démarche qui est aussi possible pour acheter et vendre sa voiture. Partout en France.