S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.
Les usagers de la route sont décidément une manne pour nos gouvernants et aussi une variable d’ajustement budgétaire idéale. Depuis quelque temps cependant, entre les initiatives locales et les déterminations nationales, rouler avec son propre véhicule relève de plus en plus de l’exploit. La répression routière fait feu de tout bois, l’écologie punitive se défoule et voilà maintenant que l’on pense à faire payer au conducteur l’entretien du réseau routier. Des axes dont l’état se dégrade dangereusement. Un comité d'experts a été chargé de plancher sur le sujet. Et il a pensé à la création d'une nouvelle vignette automobile pour financer sa cause…
Plus de six mois après les élections présidentielles et législatives, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de situation patrimoniale des ministres et secrétaires d'État. Nous nous sommes intéressés à la case numéro 8, où sont mentionnés les véhicules à moteur… s'il y en a (attention, souvent seule la marque est donnée). Voici donc à quoi ressemble le garage du gouvernement !
C’est un aveu qui fait froid dans le dos et qui suit une autre information qui a déjà glacé le sang. La société Uber avait pensé gardé au congélateur de l’histoire ce piratage informatique dont elle a été victime en octobre 2016 et qui a conduit au détournement de données de 57 millions de ses utilisateurs. Un fait majeur qu’Uber espérait passer sous silence après que l’enseigne ait versé une rançon à ses bourreaux. Mais en novembre dernier, l’affaire a éclaté au grand jour. Par les millions de victimes partout dans le monde, des Français, et pas qu’un peu…
Alors que les statistiques globales de sécurité routière s'améliorent depuis une quinzaine d’années, les collisions sur des passages à niveaux continuent d'afficher un niveau préoccupant.
Voilà une étude qui pourrait bien être une pierre dans le jardin de ceux qui nous poussent à acheter des voitures neuves au nom de la vertu écologique. Certes, une automobile neuve, c’est moins polluant, mais le citoyen lambda a aussi un budget à gérer et il n’est pas extensible à l’infini ni seulement dévolu à son moyen de locomotion. La vraie vie impose des choix et le pragmatisme peut parfois pousser à faire des choix bien différents de ceux que l’on nous pousse à faire. Ainsi, qu'une voiture âgée de 8 ans coûte souvent moins cher à l'entretien qu'un véhicule plus récent…
On disait autre fois « à chacun son métier » lorsque l’on causait des professions des uns et des autres. Dans notre époque où la technologie multiplie les transversalités à l’infini, l’adage est désuet et la dernière initiative de Renault montre qu’une adaptation permanente ouvre des opportunités. Le losange va ainsi investir massivement dans un groupe de presse et donc, dans les médias. Une réponse du berger à la bergère puisque Google, par exemple, s’est mis en tête de s'ancrer dans l’automobile…
C’est un projet pharaonique qui a été révélé au Maroc et il concerne l’automobile électrique. Mieux, on parle d’un écosystème de transport électrique avec cet accord passé entre le Maroc et le géant chinois de la voiture électrique « BYD ». Un trigramme pour « Build Your Dreams », une enseigne ambitieuse et dans l’ère du temps puisque spécialiste des engins à batteries. Un nom qui s’implantera aussi en France. Le premier volet d’une domination chinoise annoncée dans le monde de la mobilité ?
258 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016. Un mauvais chiffre qui ne fera que conforter le gouvernement dans sa volonté de baisser la limitation de vitesse sur les départementales.