Alors que de nouvelles mesures seront bientôt annoncées par le Président de la République, l'association estime qu'il faut arrêter avec la politique du tout répressif, qui ne fait pas ses preuves. Elle publie un livre blanc dans lequel figure une vingtaine de propositions, voulues populaires et pragmatiques.
Marché automobile France - Le bilan d'août 2017 : Dacia devant Volkswagen, carton du Peugeot 3008
77
Avec les vacances, août est le mois de l'année où les immatriculations sont les plus faibles. Il y a tout de même une belle progression en un an, + 9,4 %. Peugeot tire son épingle du jeu grâce à ses trois SUV. Dacia est aussi à la fête. En revanche, ça grimace chez Ford et Porsche.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
L’événement du jour, c’est bien sûr l’interview-fleuve accordée par Emmanuel Macron à nos confrères du Point. De très nombreux thèmes sont abordés au fil de ces 22 pages, mais, comme il fallait s'y attendre, on n’y trouvera rien au sujet de la sécurité routière et des transports. Voici donc les questions que Caradisiac aurait aimées voir poser au Président de la République…
La cigarette est retombée sur la banquette arrière. Le temps de rejoindre une aire d'autoroute, les flammes se sont propagées dans l'habitacle. L'automobiliste a été grièvement blessée.
Déjà revu pour 2017, le système du malus pourrait être à nouveau durci dès l'année prochaine. Et l'État songerait à taxer quasiment toutes les voitures thermiques classiques (sans hybridation).
346 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une diminution en un an de 2,8 %. C'est la première baisse depuis février.
C’est un week-end noir qu’a vécu la Catalogne et ça n’a rien à voir avec le flot de circulation ou l’état du trafic. C’est bien plus grave. Deux attentats ont endeuillé la région, l’un sur les Ramblas, à Barcelone, et l’autre sur le front de mer de la station balnéaire de Cambrils. Dans les deux cas, un véhicule utilisé comme une arme par destination pour écraser des innocents. L’un était un fourgon et l’autre une Audi A3… Vue en région parisienne.
Le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot a bien l’intention de mettre le holà à la pollution automobile. Et pour que son intention ne tombe pas à l’eau, une directive a été prise pour contraindre les administrations de l’État à rendre leur parc automobile plus vert. Il s’agit de cadrer avec la nouvelle loi de "transition énergétique pour une croissance verte". Cette nouvelle directive en matière d'achat de véhicules porte sur la période 2017-2020. Présentation.
C’est un fait divers qui pose question dans une époque où l’on veut nous convaincre qu’une automatisation générale des contrôles et des procédures est la panacée pour la sécurité routière. À la lumière de ce qui va suivre il semblerait bien que non, tandis que l’on comprend aussi que payer son infraction ne pousse pas les autorités à aller chercher plus loin. La fiscalité routière existerait donc bel et bien. Enfin, rien ne vaut un bon contrôle routier humain pour en finir avec ce genre de situation. Ce qui ne rassure pas à l’heure où l’on sacralise les radars automatiques, fixes ou mobiles.