Si vous êtes un gros rouleur, vous croisez régulièrement les Mégane RS de la Gendarmerie. Mais ce pourrait bientôt ne plus être le cas. Pour des raisons budgétaires, la flotte de véhicules rapides d'intervention ne serait pas renouvelée.
Neuf Français sur dix consommeront de l’alcool dans la nuit du 31 décembre, et la moitié d’entre eux sera concernée par la problématique de la conduite (pour soi-même ou son entourage). Des associations de sécurité routière nous alertent donc sur la nécessité de s'organiser pour limiter les risques.
Les forces de l’ordre compétentes peuvent désormais, même en l'absence d'accident de la circulation, d'infraction ou de raisons plausibles de soupçonner un usage de stupéfiants, procéder à des tests de dépistage. De nouvelles opportunités de contrôle qui permettent de faire d’étonnantes découvertes et de battre en brèche quelques idées reçues…
Dans la série plus c’est gros mieux ça passe, voici une nouvelle fable sortie cette fois du Pas de Calais. Ne vous méprenez, il n’y a rien de scabreux dans ce qui va suivre, un fait qui montre la face cachée d’Isbergues, nom de la commune des faits. C’est plus exactement à la gare que tout commence, à cause d’un train raté qui a suscité une étrange vocation.
La période de Noël s’approche et pour notre sécurité les contrôles routiers vont se multiplier. Afin de nous faire comprendre qu’entre jouir des festivités et conduire, il faut choisir. Mais du côté de Fougerolles, l’opération a déjà commencé au point que de contrôles, il y en aurait même un peu trop. Et pour cause : certains sont effectués par un mystérieux faux gendarme.
Non loin de Millau, un automobiliste a été intercepté au volant d'une berline allemande dont la vitesse était deux fois supérieure à la limitation. Un bien triste record qui aurait pu avoir de graves conséquences.
Ce ne sera pas la plus évidente, mais ce sera tout de même l’une des mesures qui changeront notre quotidien et notre environnement dès le du 1er janvier 2017. Il s’agit de l’interdiction des vitres teintées sur les véhicules. Le décret précisant cette prohibition est paru le 14 avril 2016 au Journal officiel. Neuf mois après la parution dudit décret les véhicules devront être mis en conformité. L’occasion de rappeler de quoi il s’agit.
Commettre une infraction peut révéler des comportements étonnants de la part de celles et ceux qui sont confondus. On arrive même à des trésors d’ingéniosité lorsque cette même infraction n’est que l’arbre qui cache une dense forêt. Et donc une situation plus grave encore. Les gendarmes de la Drôme l’ont constaté du côté de Livron, suite à un feu rouge non respecté.
Un jeune de 19 ans a souhaité rejoindre une amie au volant d'un véhicule qu'il venait de voler. Tombé en panne sur l'A75 dans l'Aveyron, il a téléphoné aux hommes en bleu pour le dépanner.
Les pouvoirs publics s’attaquent au problème de la conduite sous stupéfiants. Dès le début de l’année prochaine, des tests salivaires vont être distribués à grande échelle aux forces de l’ordre.