Aujourd'hui, c'est principalement Toyota qui est l'acteur de la voiture hydrogène avec une production annuelle qui atteindra bientôt 3000 unités pour la berline Mirai. Toyota sera rejoint d'ici quelques années par Honda qui confirme vouloir produire en « masse » des autos hydrogène dès 2020.
La Toyota Mirai est l'illustration du choix de Toyota d'investir dans la pile à combustible. C'est à elle que revient la charge de délivrer le message qui affirme que l'hydrogène est mieux que le 100% batteries pour les voitures électriques. La Mirai ne sera pas aidée par son physique pour s'imposer mais par contre, les communicants qui concoctent les films promotionnels seront sans aucun doute bien plus efficaces si l'on en juge par ce premier film qui nous explique sans rire que l'hydrogène, c'est du bullshit. Littéralement.
Les constructeurs japonais ont fait le choix de l'hydrogène pour leur futur automobile. La pile à combustible (fonctionnant à l'hydrogène donc) était en concurrence avec la technologie des packs de batteries rechargeables qui nécessite évidemment une forte production électrique que l'on ne voit pas toujours d'un très bon œil au Japon après les catastrophes que l'on sait. Mais si cette technologie encore coûteuse bute sur l'équation économique qui pourrait la rendre attractive pour le plus grand nombre, une nouvelle technologie de fabrication d'hydrogène récemment mise à jour pourrait changer la donne.
Toyota voit grand pour la communication de sa berline à hydrogène Mirai. Le constructeur vient de verser 1 milliard de dollars (944 millions d'euros) pour la campagne marketing du modèle aux Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront à Tokyo.
Le Hyundai ix35 Fuel Cell (pile à combustible) fonctionnant à l'hydrogène existe depuis 2013 mais il n'était toujours pas commercialisé en France. Les deux modèles immatriculés que nous avions essayés n'étaient proposés qu'en leasing à la société partenaire Air Liquide qui elle seule disposait en France d'une station de recharge en hydrogène. Mais Hyundai a décidé aujourd'hui d'introduire son ix35 Fuel Cell au catalogue en lui donnant un prix.
Volkswagen Group n'a pas plus de réponse que les autres quant au type de motorisations qui connaitront le succès dans le futur. Mais Volkswagen Group a des moyens que d'autres n'ont pas et ne se prive pas d'explorer toutes les voies afin de ne pas rater celle qui sera plébiscitée. Ainsi, la stratégie du groupe montre une intensification progressive des propositions de modèles électriques et notamment des versions à pile à combustible pour VW, Audi et même Porsche !
L'hydrogène est quasiment absent du marché français si l'on exclut les quelques expérimentations faites par certains constructeurs. C'est notamment le cas de Renault qui lance par le biais de sa division camions « Trucks » le Maxity à prolongateur d'autonomie avec pile à combustible.
Enfin ! La première vraie station-service proposant de l'hydrogène vient d'ouvrir en France. Elle est à Saint-Lô et permet à cinq Renault Kangoo motorisé par une pile à combustible développée par l'entreprise française Symbio FCell de rouler.
Imitant Elon Musk qui a offert aux constructeurs désireux de se lancer dans l'électrique l'accès aux technologies développées par Tesla, Toyota a annoncé lors du Consumer Electronics Show (CES) qu'il allait donner le libre accès aux 5600 brevets que ses ingénieurs ont déposé pour concevoir sa voiture à pile à combustible. Une opération qui vise à accélérer le développement de cette technologie sur laquelle mise le premier constructeur du monde.
En plus du concept Prologue, Audi présente au salon de Los Angeles l'A7 Sportback h-tron quattro. Pas de faute de frappe (ça arrive), c'est bien un « h » qui précède l'habituel « tron » pour signifier que cette A7 fonctionne à l'hydrogène via une pile à combustible.