Toyota a annoncé que la technologie de la pile à combustible verra son coût tellement baisser dans les années à venir qu'une auto à hydrogène pourrait se retrouver au même prix qu'une hybride d'ici 10 ans.
Le plus gros marché mondial de la voiture électrique (à batteries) va également se tourner vers l'hydrogène. 20 grandes villes chinoises ont annoncé un plan d'investissement pour ouvrir des stations de distribution et favoriser l'essor de ce carburant. Pile poil quand une découverte pourrait faire avancer la pile à combustible.
Jusqu'à maintenant, la plupart des (rares) stations d'hydrogène en France sont en région parisienne. Mais les régions s'organisent : l'Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir 20 stations à hydrogène qui sera produit de façon propre, à partir d'électrolyse.
Les gouvernements allemand et français ont annoncé récemment un début de collaboration dans le privé entre différents acteurs pour la création d'un "Airbus de la batterie" en Europe. Et si, aussi, nous avions un "Airbus de l'hydrogène" ?
Le plus gros équipementier automobile au monde se lance dans l'hydrogène, en partenariat avec la société suédoise PowerCell Sweden AB. Le géant allemand renonce finalement à la production de cellules pour batteries de voitures électriques, et se tourne plutôt vers la pile à combustible.
Michelin et l’équipementier Faurecia officialisent ce lundi leur association dans le domaine de la pile à combustible. Objectif annoncé : le leadership mondial !
A l'heure actuelle, les Asiatiques font figure de leaders en matière d'hydrogène. Mais nous n'avons eu que des SUV et berline. Et si Hyundai produisait toutefois une sportive "N" avec pile à combustible ? Le débat est lancé.
Le groupe Hyundai souhaite être leader du marché des véhicules à hydrogène en 2030, avec à cette échéance une production annuelle de 500 000 véhicules à pile à combustible.
Depuis les débuts de l’histoire de l’automobile, le pétrole fait figure de référence en matière de carburant. Pourtant, des alternatives existent et sont proposées avec plus ou moins de succès. Ainsi après le GPL, le GNV, les biocarburants ou encore l’électricité, l’hydrogène tente de se faire une place.
Il s'agit de l'une des premières unités de grande échelle de production d'hydrogène au monde pour les transports. Le spécialiste français Air Liquide annonce en effet l'ouverture d'une usine capable de produire 30 tonnes par jour d'hydrogène. Mais ce sera aux Etats-Unis.